Autres

Développement local, l’oeuvre de bienfaisance de Félix Onkéya à l’endroit des populations de la Bayi-Brikolo

Rendez-vous respecté entre les populations du département de la Bayi-Brikolo et Félix Onkéya qui, a eu une intense activité, en procédant le 25 août 2021 à l’implantation  dans la localité des unités de production afin de favoriser l’expansion du développement économique et social de la contrée.   

Accueilli par une standing-ovation, dans le strict respect des mesures barrières en présence de certaines autorités administratives locales et des auxiliaires de commandement, les populations des regroupements de village : Ontongho, Youma, Obori et Aboumi ont été sensibilisées sur la mise en place de ces unités de production dont l’objectif est la création des emplois. Lutter contre la pauvreté, la précarité et la paupérisation des populations.     

             
Celui que l’on appelle affectueusement au plan local ” le député naturel ” de la  Bayi-Brikolo a, gracieusement, mis à la disposition de ses compatriotes un groupe électrogène de 33 kwa, une pondeuse à parpaing en terre cuite, un moulin de transformation de manioc et une presse de noix de palme. Des projets intégrés pour le développement durable de la Bayi-Brikolo et qui seront matérialisés par la création d’une PME et des coopératives agricoles.  
Félix Onkéya ; haut cadre de l’administration publique, ancien député et ancien Membre du bureau politique du Parti démocratique gabonais ; le digne fils natif du département œuvre pour une autre politique en posant des actes de grande solidarité en faveur des populations pour un meilleur accompagnement de la politique de l’Égalité des chances prônée par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba.

<<Comme vous le voyez c’est un grand jour pour les populations du département de la Bayi-Brikolo, qui n’ont plus besoin d’une politique spectacle qui leur a été offerte durant plusieurs années. Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, nous instruit de bannir le populisme politique afin de contribuer dans nos localités à l’éclosion d’une économie sociale pour l’autonomisation de nos compatriotes. Qui, malgré les intimidations, ont été très receptifs au message que je leur ai porté. Un message  d’amour et d’affection que j’ai toujours eu pour eux. C’est l’objectif principal de mon séjour dans le département de Bayi-Brikolo.>>, à indiqué Félix Onkéya.

Au moment où le département de la Bayi-Brikolo dans le sud-est du Gabon  s’apprête à s’asseoir enfin sur un véritable développement économique et social au bénéfice de ses populations, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), il y’a encore des responsables politiques locaux qui s’illustrent négativement à travers des actes d’intimidation, intrigues et manipulation de conscience en vue de s’opposer à toutes ses initiatives louables des cadres de la contrée.   

                
C’est le cas notamment vécu par Félix Onkéya qui a été empêché de mener des campagnes explicatives et pédagogiques en vue de sensibiliser les populations du la localité sur l’ensemble des projets intégrés qu’il entend concrétiser dans le but de créer des emplois et apporter sa modeste contribution, en tant que natif de la contrée, pour l’autonomisation des populations locales. Une localité de la Bayi-Brikolo aujourd’hui dépourvue d’un tissu économique qui permet à ces populations de subvenir à leurs besoins et avoir accès aux produits de base et de première nécessité.

Au regard de ces actes de malveillance posés par les responsables politiques locaux, pourtant du parti au pouvoir, qui entretiennent l’obscurantisme, la population de Bayi-Brikolo s’interroge à savoir qui voudrait boycotter la politique de l’Égalité de chances prônée par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT).                                  
Les populations de Bayi-Brikolo qui ont manifestement adhérées aux initiatives de Félix Onkéya entendent désormais s’opposer au populisme dans lequel s’illustrent, ces derniers temps, les acteurs politiques locaux qui l’ont ériger en mode de gouvernance et de gestion politique sans pour autant participer ni contribuer à l’essor de leur localité.  
Les actes de générosité et de solidarité aujourd’hui posés par Félix Onkéya participent et contribuent à la préservation du développement durable et à la diversification de l’économie dans le département de Bayi-Brikolo.

August Kengue

Vous pourriez également aimer

Autres Biodiversité Changements climatiques

Cameroun : le ministre de l’environnement félicite Joseph Mbeng Boum

En mettre mettant en place un tabloïd et un site d’informations environnementales. vous devenez à ce titre un acteur important
Autres

Cameroon: votes for Eco–enemies

This nation is moving like a boat on the political sea. Democracy is riding. The wind is blowing and the