Agriculture Autres

Eau et énergie, les dangers qui minent les océans

La célébration de la journée mondiale des océans le 8 juin dernier,  a été une occasion pour revenir sur ce qui contribue à la destruction des océans.

Les océans couvrent 70 % de la surface de la terre. Un écosystème de plus en plus menacé par les activités de l’Homme, la pollution plastique et industrielle, sans oublier la disparition des espèces aquatiques exotiques due à la surpêche.  

Le réchauffement climatique en est pour beaucoup dans le devenir des océans, actuellement. Bien qu’elle soit là, est la conséquence de l’activité humaine quitte à la révolution industrielle et de la surexploitation des énergies, Cela a conduit à l’augmentation constante du niveau des gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère, notamment de CO2. Conséquence, le réchauffement global fait reculer les glaciers et fondre la banquise, provoquant la montée du niveau de la mer et modifiant lentement mais sûrement l’écosystème marin.

De plus, l’invasion du plastique empiète sur l’espace de vie des animaux aquatiques. D’après le site en ligne sur la plage.com, ce sont un peu plus de 30 millions de tonnes des déchets plastique qui se retrouvent dans les mers et les océans. Il existe aujourd’hui un continent de plastiques de 22 000 km de circonférence qui gravitent dans la gyre océanique du nord de l’océan Pacifique. Une grande partie de ces plastiques sont des microparticules qui sont absorbées par le zooplancton puis par les poissons.

La surpêche également contribue à nuire la vie dans les océans. D’après (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), une espèce de poissons sur trois serait aujourd’hui au bord de l’extinction, tandis que 7 des 10 espèces de poissons les plus importantes pour l’écosystème sont en voie de disparition. Le chalutage qui consiste à une gigantesque pêches au moyen de filet racle le fond des mers, sans distinction de coraux, crustacés encore moins des espèces menacées et détruisant au passage les habitats sous-marin. 

A ceci, s’ajoute la prolifération des espèces invasives. Grâce à l’Homme, des espèces invasives arrivent à voyager sur de longues distances, colonisant encore plus rapidement de nouveaux territoires. C’est le cas du crabe vert européen fait ainsi des ravages aux États-Unis et la méduse à peignes, originaire des Amériques, est arrivée dans la Mer Noire, y puisant sans vergogne dans le stock de poissons au détriment des espèces locales.

Enfin, la marée noire est sans doute le plus connu des dangers qui menacent les océans. Les plateformes offshores, les pipelines et les oléoducs, les tankers ou même les gros cargos et bateaux de croisière sillonnant les océans sont autant de menaces pour la faune et la flore marine. Un accident ou un naufrage et les hydrocarbures contenus dans leurs réservoirs sont libérés dans la nature. Les polluants empoisonnent durablement l’écosystème marin entier, commençant par les planctons et remontant tout le réseau trophique jusqu’au sommet. En surface, les vagues de fioul engluent les oiseaux, obstruent les évents des mammifères marins et asphyxient les tortues.

Brenda Ngoufack

Vous pourriez également aimer

Agriculture Changements climatiques Écosystèmes

Cop 25 : Désistement brutal du Chili

À l’origine de ce renoncement, des manifestations violentes contre le gouvernement dans les rues de la capitale Santiago. La colère
Agriculture Mines

Eaux et Energies : Vers une gestion plus efficace des ressources hydrauliques

Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’eau et de l’énergie a procédé à l’ouverture de l’atelier d’information et de partage de