Autres

Eaux et forêts, le SYNAPEF dénonce la séquestration de leurs bons de caisse par le DC du ministre Lee White

Alors que la grève entamé il y a plusieurs mois déjà par le syndicat national des professionnels des eaux et forêts perdure, voici que l’affaire des bons de caisse des grévistes vient aggraver la situation et suscite de ce fait la colère de ces derniers qui ont décidé d’installer un sit-ing le 27 juillet 2021 à l’entrée de leur ministère.

Au lendemain du point de presse tenue dans leur département ministériel, sur la situation de leurs principales revendications resté lettre morte auprès du gouvernement, le syndicat national des professionnels des eaux et forêts est monté au créneau pour dénoncer leur mise sur bon de caisse sur instruction du premier ministre.<<Nous avons décidé de nous installé devant le portail de notre ministère ce matin par ce que nous avons appris que le directeur de cabinet du ministre Lee White est parti à la solde prendre le bon de caisse des agents et selon des informations que nous avons recueilli, le directeur général des forêts à dit au directeur de cabinet que c’est le premier ministre qui aurait donné l’ordre qu’on nous mettent sur bon de caisse ceci en violation des procédures de mise sur bon de caisse. 


Donc après vérification il ressort que le directeur de cabinet du ministre est allé à la solde prendre nos bons de caisse sous l’onction du premier ministre, du ministre du budget, et de notre ministre de tutelle. Donc nous avons aussi décidé qu’il viendra nous remettre nos bons de caisse ici au portail du ministère ou nous sommes en sit-ing sinon lui même ne pourra pas sortir de ce ministère.>> a laissé entendre Didier Atome Bibang le président du SYNAPEF.

Ce sont près de 300 agents qui sont concernés par cette situation, le SYNAPEF annonce un certain nombres d’action dans les prochains jours.<<Face à la recrudescence des pratiques préjudiciables au fonctionnement régulier de l’Administration et crispant l’amélioration du cadre de travail et des conditions de vie des agents, le SYNAPEF annonce l’introduction d’une plainte auprès des instances nationales pour corruption passive, trafic d’influence, prise illégale d’intérêt et détournements de deniers publics, à l’encontre de plusieurs responsables administratifs.


Concernant les droits fondamentaux des travailleurs et la gestion de l’Administration sectorielle, le SYNAPEF annonce l’introduction d’une plainte auprès des instances nationales et internationales contre le Ministre Lee WHITE, pour violence physique psychologique et pratiques de mal gouvernance forestière et environnementale. Serontnotament saisis a l’extérieur, L’organisation Internationale du Travail, le Conseil Onusien des droits de l’homme, L’organisation Internationale des Bois tropicaux et les Missions diplomatiques rattachées aux bailleurs de fonds internationaux engagés dansla préservation de l’Environnement et l’exploitation durable des forêts au Gabon.>> a annoncé Didier Atome Bibang le président du SYNAPEF.

La crise socio environnementale qui sévit dans les eaux et forêts gabonaise est donc loin de connaître son apogée.


Solange Koumba 

Vous pourriez également aimer

Autres Biodiversité Changements climatiques

Cameroun : le ministre de l’environnement félicite Joseph Mbeng Boum

En mettre mettant en place un tabloïd et un site d’informations environnementales. vous devenez à ce titre un acteur important
Autres

Cameroon: votes for Eco–enemies

This nation is moving like a boat on the political sea. Democracy is riding. The wind is blowing and the