L’eau constitue un élément de la vie humaine base incontournable pour les écosystèmes de la planète et pour l’environnement.
Dès lors, les activités de l’homme ont un impact sur l’eau qui conduisent à un certains nombre de menaces majeures : la dégradation de la qualité de l’eau. La raréfaction des eaux douces et la perturbation des écosystèmes aquatiques.
On constate au niveau régional que le taux de pollution des eaux des nappes phréatiques, mais aussi celle des eaux de surfaces (Lacs, rivières…) augmente. Utiliser de l’eau dans les ménages, l’industrie ou dans l’agriculture charge celle-ci de polluants (matières organiques, restes alimentaires, graisses, produits d’entretiens, savons, bactéries, substances dangereuse, matières en suspension, nitrate et phosphate…). Apres usages, l’eau retourne tôt ou tard dans la nature. Plus elle est chargée de polluants, plus elle contaminera le milieu naturel. Afin d’éviter de contaminer l’environnement, l’eau doit être traitée. C’est ainsi que dans la région de l’ouest une minorité d’entreprises a entrepris de les dépolluer avant de réintégrer le milieu naturel comme l’indique le délégué régional de l’environnement pour l’ouest. « Je vais prendre l’exemple des brasseries que je connais un peu. Ils ont réalisés leur audit environnemental et parmi les mesures phares, il a été préconisé de mettre en place une station d’épuration des eaux pour la débarrasser de toute les pollutions avant de rejeter l’eau qui n’est plus dangereuse dans la nature » a-t-il expliqué.
À cette fin, l’eau usée est généralement collectée dans les égouts et conduit vers une station d’épuration. Là, elle traverse différentes phases de dépollution et d’épuration avant de réintégrer le cycle naturel de l’eau. Malheureusement, une bonne quantité des eaux usées provenant des industries rejoignent des points d’eaux sans avoir été épurées. Dans la région de l’ouest, cela peut être la conséquence d’un nombre insuffisant de stations d’épuration ou encore par le fait qu’une partie des entreprises de l’ouest n’aient pas encore adoptées le système des égouts.
Une situation alarmante
La pollution de l’eau n’a pas uniquement que des conséquences sur la qualité de l’eau, mais constitue un danger à haut risque pour les écosystèmes aquatiques qui sont le milieu de vie de nombreuses espèces vivantes. Déchets, substances toxiques et le réchauffement climatique sont les autres maux responsables d’une nette diminution de la qualité des eaux. En conséquence, la vie animale et végétale dans les rivières et les lacs est menacée. Bon nombre d’espèces sont en voie de disparition. Bien de situations de ce genre pourraient être évitées si des mesures draconiennes d’aménagement du territoire étaient prises.
Aristide Mvelle