Autres

Editorial

De la nourriture en excès à l’étranger mais pas assez en Afrique est-ce possible !

D’après le FAO dans son rapport en 2018, sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, l’Afrique subsaharienne où, selon les estimations, 23,2% de la population – soit entre une personne sur quatre et une personne sur cinq dans la région – pourrait avoir souffert d’une privation chronique de nourriture en 2017.

De la nourriture sur terre, il y en assez pour tout le monde. Mais c’est quoi le véritable problème ! Eh bien c’est la répartition. Les denrées alimentaire malheureusement, ne se trouvent pas toujours là il y a la plus forte agglomération. Prenons par exemple, la plus grande production céréalière mondiale. L’Afrique en fournie à elle seule, 04%. Et prenons maintenant, la population mondiale ; l’Afrique représente les 12%. A l’inverse, le continent Européen représente 06% de cette population et 10% de la production céréalière. Et encore, l’Europe diminué sa production en mettant des terres en jachère.

L’Europe produit plus qu’elle en a besoin. Pourquoi ne pas cultiver un esprit de solidarité et partager avec ceux qui en n’ont besoin ! L’Europe gaspillerai t- elle !

Malheureusement, l’aide alimentaire n’est pas toujours la bienvenue. Il faut même en faire attention. Elle est capable de déstabiliser l’économie de toute région ou même d’un pays. Prenons un exemple, sur le Cameroun, notre cher beau pays où le Grand Nord produit des céréales avec même des excédents et la région du Centre elle, en manque. Dans ce cas, les excédents du Nord, vont être vendus au Centre à environ 23 000 FCFA les 100 kilogrammes. Mais une fois les excédents épuisés, des Organisations Non Gouvernementales (Ong) décident d’envoyer de l’aide alimentaire au Centre; des céréales qui sont remis aux autorités compétentes et  revendus ensuite à bas prix, par rapport à la valeur sur le marché. Mais maintenant, tout le monde va acheter bien sur le blé moins cher. Et les cultivateurs du Nord en pâtissent. Ils rentrent avec leur marchandise et les poches vides.

L’exode rural semble être une raison

L’économie locale est ainsi donc, appauvrie. Les agriculteurs du Nord, ne peuvent plus faire fonctionner le grand marché des céréales. Ceux les plus ruiné, quittent leur région d’origine, leur village et partent s’installer dans les villes. Et viennent grossir les quartiers bidonvilles.

Si le Nord manque de céréales, par conséquent le Centre ne sera plus approvisionné. Mais malheureusement, l’aide alimentaire est prévu pour le Centre. Alors, c’est ainsi que la famine s’installe. Le Nord ne vend plus.

Vous pourriez également aimer

Autres Biodiversité Changements climatiques

Cameroun : le ministre de l’environnement félicite Joseph Mbeng Boum

En mettre mettant en place un tabloïd et un site d’informations environnementales. vous devenez à ce titre un acteur important
Autres

Cameroon: votes for Eco–enemies

This nation is moving like a boat on the political sea. Democracy is riding. The wind is blowing and the