Autres

Éducation, les apprenants de l’école Maarif Turco-Gabonaise édifiés sur l’importance du livre et de la lecture

Les élèves de l’école Maarif Turco-Gabonaise situé dans la commune d’Akanda au nord de Libreville ont le 10 février 2022 à travers une conférence débat avec l’écrivaine et universitaire Honorine Ngou échangés sur l’importance du livre et de la lecture. C’était en présence des dirigeants de l’école et de son Excellence Nilufer Erden Kaygisiz Ambassadeur de la république de Turquie au Gabon.

C’est sur le thème “Lire pour bien écrire”. Que l’écrivaine et universitaire Honorine Ngou a entretenue en présence du corps dirigeant et enseignants de l’école Maarif Turco-Gabonaise les jeunes apprenants des classes de secondes, premières et terminal.<<A travers le thème de ce jour, je veux montrer que ces deux concepts sont étroitement liés. Pour mieux s’exprimer, pour bien écrire, il faut absolument lire, il faut aimer la lecture, aujourd’hui nous sommes dans un environnement où les nouvelles technologies ont tué presque le livre et la lecture. Et entant que  enseignante, auteur, libraire il est de mon devoir en milieu scolaire de rappeler que le livre reste l’incontournable outil de culture et de savoir.>> A expliqué l’écrivaine, libraire et universitaire Honorine Ngou.

Dans un climat convivial, le numéro un de l’école Maarif Turco-Gabonaise a situé le contexte de cet évènement.<<Chaque mois, nous organisons une conférence débat avec nos élèves et nous invitons les intellectuels et les autorités gabonaise pour animer et sensibiliser avec nous nos élèves. L’objectif étant le développement des capacités intellectuels de nos élèves.>> A laissé entendre Muttalip Cansizoglu le Directeur général de cette école.
Pour sa part, la diplomate Turc en poste au Gabon n’a pas caché son émotion au sortir de ces échanges.<<J’ai été très ravi de prendre part à ces échanges entre les élèves et notre invité l’universitaire et écrivaine Honorine Ngou qui compte à son actif plusieurs livre, je peux dire avec aisance que pour les élèves de l’école Maarif Turco-Gabonaise, expliqué l’importance de la lecture est primordiale. Ce genre d’activité est la bienvenue et nous souhaitons qu’elle se perpétue d’avantage.>> A exhorté Son Excellence Nillufer Erden Kaygisiz Ambassadeur de la république de Turquie au Gabon.


C’est par la visite de l’exposition littéraire et d’un cocktail offert pour la circonstance que la conférence débat sur l’importance du livre et de la lecture s’est achevée.

August kengue

Vous pourriez également aimer

Autres Biodiversité Changements climatiques

Cameroun : le ministre de l’environnement félicite Joseph Mbeng Boum

En mettre mettant en place un tabloïd et un site d’informations environnementales. vous devenez à ce titre un acteur important
Autres

Cameroon: votes for Eco–enemies

This nation is moving like a boat on the political sea. Democracy is riding. The wind is blowing and the