Electricité au Cameroun – 100 milliards de FCFA de fonds levés pour satisfaire la demande

La transaction a été arrangée par CitiBank et la Société Générale Cameroun, en partenariat avec six autres banques locales : BGFIBank Cameroun, Afriland First Bank, CBC, BICEC, ECOBANK, SCB Cameroun.

Pour Eric Mansuy, Directeur Général d’Energy of Cameroon (Eneo), « Ce financement, issu d’une opération exceptionnelle, contribuera à répondre à la demande intérieure croissante de l’électricité. Il participera directement au renforcement de l’outil de production, au développement et à la modernisation de l’infrastructure, distribution, ainsi qu’à améliorer significativement le service aux clients. Nous apprécions le soutien des institutions de la République du Cameroun qui ont à cœur de soutenir et faire avancer le secteur de l’électricité, partagent notre engagement et mettent en place des conditions de facilitation. Notre action s’inscrit dans le cadre d’une collaboration permanente avec les Institutions et l’Etat camerounais, en droite ligne avec la Stratégie Nationale de Développement 2020‑2030.»

Principaux investissements sur le réseau de distribution en 2020

Production de poteaux béton avec le concours de 8 petites industries locales ;remplacement des poteaux défectueux : 30 000 poteaux bois et béton ;nettoyage des lignes MT au bulldozer : 700 km nettoyés ;renforcement des câbles souterrains à Douala et Yaoundé : 18,3 km renforcés ; mutation et/ou augmentation de puissance des postes surchargés : 50 postes ;entretien diagnostic dans les pans distribution de 28 postes sources (frontière des réseaux de transport et distribution) ;entretien diagnostic de 400 postes de distribution à Douala et Yaoundé ; réhabilitation du plus grand poste de distribution.

Quelques projets clés en 2021

Suite et fin de la phase 1 de la réhabilitation de Songloulou ;mise en place du Scada (enregistreur d’évènements) à Lagdo et Edéa ; réhabilitation du système de refroidissement des groupes de production de la centrale Edéa ;rénovation de la cheminée des groupes de production de Limbe ;début de la réhabilitation des 4 turbo‑alternateurs à Lagdo ;12 000 heures de maintenance des groupes électrogènes n° 1, 2, 3, 4, 5 et auxiliaires de la centrale de Limbe.

A fin 2020, Avec 123 000 nouveaux clients actifs enregistrés au courant de l’année, Eneo compte 1 483 940 clients actifs, soit autant de ménages et entreprises raccordées au réseau de manière sécurisée.

Carole AMBASSA

562 réflexions sur “Electricité au Cameroun – 100 milliards de FCFA de fonds levés pour satisfaire la demande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.