Energie

Electricité Boko Haram prive le département du Logone et Chari d’énergie électrique

Afin de garantir la sécurité des populations et prendre les mesures nécessaires pour restaurer l’électricité, le Préfet du département s’est rendu sur le terrain à Waza.

 

Dans la nuit du 2 au 3 juillet 2024 dans le village TAGAWA à la limite de la frontière WAZA-MORA aux environs de 23h 30′, les terroristes de la secte BOKO HARAM ont endommagé deux potos électroniques haute tension sûrement à l’aide des engins explosifs privant ainsi tout le département du Logone et Chari de l’alimentation en énergie électrique de l’entreprise ENEO.

 

Saisi de la situation, M. le préfet du département, FOMBELE MATHIAS TEYEM s’est immédiatement rendu sur le terrain accompagné de tout son état major en vue de toucher du doigt la réalité.

 

Après avoir échangé quelques minutes avec le Chef du village et les membres du comité de vigilance, il est revenu tenir une réunion de crise et de sécurité à la mairie de Waza avec le Maire, les forces de maintien de l’ordre, les chefs des villages, les leaders religieux et l’ensemble des comités de vigilance.

 

Le but de la réunion était de répercuter aux uns et aux autres le message de fermeté de Monsieur le gouverneur de la Région de L’Extrême Nord, MINDJIYAWA BAKARY quant à la lutte contre les fléaux. Face aux éventuelles attaques de Boko Haram, le préfet a instruit la vigilance de tous, les dénonciations de toutes présences suspectes.

 

Il a été recommandé au sous-préfet de Waza d’ouvrir un fichier qui va aider à recenser tous les étrangers vivant dans cette partie du Cameroun, savoir qui fait quoi et où.

 

Munis des détecteurs le préfet a demandé aux forces de sécurité de mener des fouilles systématiques pour savoir le contenu des sacs, et savoir qui entre et sort de Waza, et même dans tout le Département.

 

Le préfet du Logone et Chari a exhorté femmes et jeunes à se joindre aux autorités pour gagner le combat contre l’insécurité. Tout le monde doit rester debout et en éveil. Recommandation ferme du préfet Fombele Mathias à tous les acteurs de Waza.

 

Des fermes instructions ont été aussi données, surtout en matière du renseignements, de la sécurisation des infrastructures publics et privées.

Toutes les partis doivent redoubler de vigilance car la sécurité c’est l’affaire de tous.

 

Parmi les recommandations faites , l’on note également l’interdiction des grandes célébrations des mariages, les grands rassemblements etc…

 

L’autorité administrative a promis de prendre toutes les dispositions nécessaires pour le rétablissement rapide du courant électrique dans le département.

 

Nyngaina Félix

Vous pourriez également aimer

Energie Faune

Ressources génétiques : Le réseau de journaliste APA voit le jour au Cameroun

Pour une meilleure appropriation et sensibilisation autour du protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et au partage équitable
Changements climatiques Energie

Forum africain des infrastructures : Les résolutions de Yaoundé

La 12ème édition du Forum africain des infrastructures, placée sous l’égide du Président de la République du Cameroun, s’est tenue