L’ONG jeune volontaire pour l’environnement, a organisé une marche sportive le samedi 16 septembre 2023, a Yaoundé, dans le but de lutter contre les énergies fossiles.
Lorsque les combustibles fossiles sont brûlés, ils libèrent du dioxyde de carbone et d’autres gaz a effet de serre ; qui a leur tour, ont des effets néfastes sur l’atmosphère ; principales raisons du réchauffement climatique.
Les gouvernements du monde entier font des efforts pour réduire les émissions de gaz a effet de serre provenant des combustibles fossiles ; dans le but d’éviter les effets néfastes du changement climatique. Au Cameroun, le gouvernement est appuyé dans ce combat par les membres de la société civile dont l’ONG jeunes volontaires pour l’environnement (JVE) ; qui à chaque veille de la cop 28, qui se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre prochain, organise des mobilisations collectives pour rappeler au gouvernement les engagements pris. Le but de la marche, Blondèle Silenou, Directeur Exécutif de l’ONG : « cette année, notre engagement se tourne vers la problématique de l’énergie fossile. Nous disons donc pour cette année, Non aux énergies fossiles. Il était donc important de rappeler au gouvernement les engagements pris ». Il spécifie que : « pour le Cas du Cameroun , le Cameroun a pris les engagements visant à introduire 25% des énergies renouvelables dans son mix énergétique, nous ne sommes qu’a 3 et l’horizon est fixé à 2030 (…) et de voir dans quel mesure , nous pouvons les accompagnés dans la mise en œuvre de ces politiques , qui contribueraient au développement sobre en carbone ». La marche organisée par l’organisation et ses partenaires, dans la capitale du pays, a été l’occasion de relever que le principal acteur de l’énergie fossile se trouve dans nos maisons. Sylviane kaptchue , présidente de l’association femmes africaines, partenaire de l’ONG : « il est important d’agir parce de nos jours , la plus grande source d’énergie fossile , est le pétrole, il est l’une des plus grande provenance du carbone dans l’atmosphère , qui est une énergie qui est utilisée dans nos maisons. Il est important de sensibiliser, de marcher de faire voir à nos femmes, leur faire comprendre que le pétrole qu’on utilise, au impact très néfaste sur l’environnement. Donc, il est important que chaque femme envisage comment utiliser autre chose que le pétrole. »
Cop 28
La 28 édition de la conférence internationale des nations unies, sur les changements climatiques aura lieu du 30 novembre au 12 décembre prochain à Dubaï aux Émirats arabes unis. La convention va réunir, les pays signataires de la convention cadre des nations unies sur le changement climatique ainsi que les acteurs du climat. Cette année la présidence de la dite conférence, souhaite mettre un accent sur le premier global stock take (bilan mondiale), la transition énergétique et la solidarité entre les pays du Nord et les pays du sud. Le but étant de réduire les émissions de 43% d’ici 2030 et corriger le tir en matière d’adaptation et de financement et de pertes et dommages.
Lyse Davina Nguili