Faune Forêts

Enjeux environnementaux et légaux du secteur forestier: les parlementaires renforcent leurs capacités

De multiples inquiétudes sur la dégradation de la biodiversité, les problèmes de climat et l’utilisation responsable des forêts, et la conservation de la biodiversité préoccupent la politique de développement du Cameroun.

La montée en puissance des phénomènes climatiques extrêmes dans le monde, n’épargne pas le Cameroun. C’est ainsi que,les sénateurs et les députés du Réseau des parlementaires, pour la gestion durable des écosystèmes des forêts d’Afrique Centrale (REPAR) suivent une formation sur la gestion forestière à Ebolowa. Une rencontre qui s’est érigée dans le cadre d’un atelier d’information et de renforcement des capacités des parlementaires sur les enjeux environnementaux et de cadre légal du secteur forestier au Cameroun.

D’après le quotidien national bilingue Cameroon Tribune paru le 16 septembre 2020, ces travaux sont organisés avec le soutien de la coopération allemande.

Le Cameroun compte 22 millions d’hectares de forêt dont 17 millions de forêts denses et humides, soit une représentation de 48% de la surface du territoire national. Ainsi, d’après l’honorable Jean Jacques Zam, coordonnateur national du REPAR dans les colonnes du journal, «le pays consacre, une place de plus en plus importante aux politiques publiques en lien avec la gestion durable de l’environnement et la conservation des biodiversités».

L’objectif de cette formation est de «donner aux parlementaires, les connaissances et les outils nécessaires, pour mener avec plus d’efficacité leurs missions», note le journal. Ces travaux, «qui reposent essentiellement sur une approche interactive, permettront aux participants de mieux connaitre les textes juridiques relatifs à la gestion durable des forêts, à la protection de l’environnement et de la biodiversité ainsi que les enjeux y afférents», lit-on.

Pour cette formation qui s’achève le 19 septembre 2020, l’honorable Hilarion Etong, vice-président de l’Assemblée nationale, a ouvert les travaux le 14 septembre dernier. Le gouverneur de la région du Sud, Félix Nguélé Nguélé a assisté à cette ouverture des travaux.

Carole AMBASSA

Vous pourriez également aimer

Agriculture Forêts

Billet-vert : Greenpeace assiège la bioraffinerie de Total à Mède

Ce mardi 29 octobre, des militants de cette Organisation non gouvernementale ont bloqué l’entrée de la raffinerie de Total à
Agriculture Faune

Pierre Rabhi

Pierre Rabhi, de son vrai nom Rabah Rabhi, naquit le 29 mai 1938 à Kenadsa, une commune saharienne d’Algérie de