C’est sur le thème:<<Renforcer la résilience et la transformation des systèmes alimentaires face à la pandémie de la Covid-19 et ses impacts sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.>> que s’ouvrira du 30 au 31 Mars 2021, les travaux par visioconférence des représentants des 8 pays de l’Equipe Multidisciplinaire du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique Centrale.
Cette Réunion de l’Equipe Multidisciplinaire (MDT) dont le thème porte sur: <<Renforcer la résilience et la transformation des systèmesalimentaires face à la pandémie deCovid-19 et ses impacts sur lasécurité alimentaire et nutritionnelle », est en lien avec le Sommet mondial des nations unies sur les systèmes alimentaires qui aura lieu en septembre 2021 à New-York. Elle va porté sur les options et solutions les plus adaptées pour explorer les opportunités de mobilisation des partenariats et des ressources pour relever ensemble les défis de renforcement de la résilience des institutions, ménage et individus en période Covid-19, mieux adapté et accompagner les transformations des systèmes alimentaires en Afrique Centrale afin de les rendre plus aptes aux besoins actuels et futures.
Ainsi, la Réunion de ÉquipéMultidisciplinaire qui constitue uncadre statutaire d’échanges sur lesprincipales préoccupations courantespermettra aux responsables et expertsdu Bureau Sous-régional de la FAOpour l’Afrique centrale et des Bureauxpays ainsi que des représentants desgouvernements, des communautéséconomiques sous-régionales, desinstitutions spécialisées, de la sociétécivile et du secteur privé d’aborder lesstratégies qui permettront de renforcerla résilience et améliorer les systèmesalimentaires face aux défis créés par lapandémie de Covid-19. Les pays couverts par ce Bureau sont leCameroun, le Congo, le Gabon, laGuinée Equatoriale, la Républiquecentrafricaine, la Républiquedémocratique du Congo, Sao Tomé etPrincipe et le Tchad.
Cette réunion sera organisée autour de 4 sessions thématiques précédées d’une session de haut niveau marqué par une discussion sur le Sommet mondial des nations unies sur les systèmes alimentaires et les priorités de la sous-région. Plusieurs experts de la FAO et des organisations partenaires animeront les débats au cours de ces travaux. Cette rencontre annuelle la 13e du genre permettra d’explorer les opportunités de mobilisation de partenariat et des ressources pour relever ensemble les défis de renforcement de la résilience des institutions, ménages et individus face à la Covid-19. Les solutions et recommandations qui vont en résulter permettront de mieux adapter et accompagner les transformations des systèmes alimentaires en Afrique Centrale pour les rendre plus résilients, inclusifs sensible au genre et à la nutrition.
Pour rappel, plus de 51,9 millions de personnes souffrent de la faim en Afrique Centrale, et la situation nutritionnelle des groupes les plus vulnérables risquent de se détériorer d’avantage en raison des effets sanitaires et socio-économiques de la pandémie Covid-19. La crise sanitaire actuelle met en évidence les défis existants dans les systèmes alimentaires et souligne la nécessité d’améliorer la résilience des chaînes d’approvisionnement alimentaire et des systèmes alimentaires en générale. Des études récentes font état d’une détérioration inquiétante de l’insécurité alimentaire aiguë dans les pays qui souffrent déjà d’autres crises telles que les conflits, le changement climatique, les ravageurs, et les maladies transfrontalières.
Saint Clair Kengue