Autres

FAO, Atelier sous-régional sur le renforcement des capacités pour le financement de l’aquaculture commerciale en Afrique centrale

Le Bureau Sous-régional de I’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé du 25 au 29 Avril 2022 un atelier sous-régional sur le renforcement des capacités pour le financement de l’aquaculture commerciale en Afrique centrale. Cet atelier de formation visait à renforcer les capacités des agents des administrations en charge de l’aquaculture, des opérateurs privés investissant dans l’aquaculture commerciale, ainsi que des chargés d’affaires des institutions de financement en charge de l’analyse du financement des projets de développement rural dans les pays d’Afrique centrale à développer le sens des affaires en aquaculture, afin de faciliter la transformation de l’aquaculture en Afrique d’un secteur financé par des fonds publics, axé sur la subsistance et non viable à un secteur privé économiquement dynamique et contributif à la diversification des économies.

Pour la promotion et le développement de l’aquaculture commerciale en Afrique centrale. Les travaux de Douala se sont déroulé en présentiel et en virtuel via zoom. Une trentaine de participants en provenance du, Cameroun, du Congo, du Gabon et de la République démocratique du Congo où l’aquaculture commerciale prend son essor, y ont pris part.


Les participants notamment des agents du secrétariats Exécutif de la Commission Regionale des Péchésdu Golfe de Guinée (COREP), des agents du secteur public en charge de laquaculture et des opérateurs économiques de chaque pays impliqué dans l’aquaculture commerciale, mais également des chargésd’affaires dinstitutions financières de la sous-région se sont fortement impliqués dans l’analyse du financement des projets de développement ruraux.

Les participants ont été initiés aux éléments techniques de la pratique de l’aquaculture en entreprise et aux principes économiques et financiers de l’aquaculture commerciale. Durant les travaux en atelier, les participants ont penché les réflexions sur les exercices de groupe et des présentations.


Au sortir de cet atelier, les participants ont produit comme résultat, l’identification des paramètres économiques et des contraintes, qui impactent la rentabilité économique et financière des projetsaquacoles, et le développement de ce secteur en Afrique centrale, mais egalement la formulation des solutions pour lever ces contraintes.

L’atelier a fait l’objet d’une évaluation et des recommandations faites pour favoriser la mise à échelleen Afrique centrale, de l’utilisation des outils d’analyse de la rentabilité des investissements aquacoles dedéveloppement de la FAO.


Il est à rappeler que cet atelier rentre dans le cadre du projet sous-régional de renforcement des capacités pour le financement de l’aquaculture commerciale en Afrique centrale visant à outiller les pays de la sous-région de la zone COREP en matière de promotion du financement adapté d’une aquaculture commerciale poursoutenir durablement et signicativement la production aquacole en Afrique centrale et contribuer efficacement a la diversification des économies de ces pays.

Saint Clair kengue

Vous pourriez également aimer

Autres Biodiversité Changements climatiques

Cameroun : le ministre de l’environnement félicite Joseph Mbeng Boum

En mettre mettant en place un tabloïd et un site d’informations environnementales. vous devenez à ce titre un acteur important
Autres

Cameroon: votes for Eco–enemies

This nation is moving like a boat on the political sea. Democracy is riding. The wind is blowing and the