Le sacré évènement prévu du 15 au 29 juillet prochain à Mengong dans le département de la Mvila, région du Sud, est un grand rendez-vous qui va regrouper les 49 villages de cette localité.
C’est un peu plus de quinze mille personnes qui prendront part, du 15 au 29 juillet prochain, à la 12e édition du festival « Bia So Mengong ». L’évènement dont les grandes articulations ont été dévoilées au cours d’une conférence de presse donnée le 20 juin 2023 par le comité d’organisation à Ebolowa, se tiendra dans l’arrondissement de Mengong, une localité située dans le département de la Mvila, région du Sud. Et pour cet autre rendez-vous, plusieurs innovations verront le jour. « Il y a le soir au village, le concours de meilleur article sur le festival et bien d’autres. C’est un peu là les grandes innovations », a dévoilé Joseph Mfou’ou Samba, membre du comité d’organisation.
Pour permettre aux participants et visiteurs de passer des moments inoubliables, une série d’activités culturelles et sportives sont annoncées. Par exemple, des rencontres de football, le marathon, le concours de songo, concours d’art culinaire, expositions et contes et proverbes etc.. De l’animation et bonne humeur seront réservées au grand public des 49 villages que compte la localité de Mengong. Pour les vainqueurs de l’édition précédente, l’initiative vaut tout son pesant d’or. « Pour cette édition, je me prépare très bien pour remporter encore le premier prix dans la discipline de marathon chez les dames. C’est vrai que jetais championne l’année dernière, mais l’ambition reste dynamique », a avoué Brenda Okomo, vainqueur marathon chez les dames. Pour le capitaine de la formation locale FC Etondo vainqueur de la coupe de la 4e édition, « C’est une initiative à saluer. Vivement que les membres de ce comité aillent de l’avant pour les prochaines éditions soient plus meilleures », s’est réjoui Yannick Akulu.
Le festival « Bia So Mengong » est une initiative de la fondation Belinga dont le fondateur est Steve-Felix Belinga. Ce grand festival des peuples Ekangs est un évènement qui regroupe tous les peuples Bulu et fan Bétis. C’est aussi un sacré moment qui concourt à la lutte contre l’exode rural. L’autre vision qui se cache derrière le projet est la consolidation de la paix, le vivre-ensemble entre les communautés.
Rebara Habra