Bérenger Kemayou, Fondateur de l’Osc Saphir Durable au Cameroun
Pourquoi vous êtes-vous engagé au festival FIER DES ODD ?
Nous nous sommes engagés pour le Festival des ODD non seulement parce que nous sommes une organisation engagée pour apporter notre contribution dans la mise en œuvre des objectifs du développement durable plus particulièrement sur les enjeux concernant la protection de l’environnement, la biodiversité, la pauvreté, l’accès à la santé, les droits de l’homme, l’accès à la culture, la préservation des habitats naturels. Nous menons des activités de sensibilisation afin motiver les citoyens de tout âge d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.
Que comptez-vous apporter de plus pour contribuer à ce festival ?
Nous souhaitons fédérer le maximum de personnes (les acteurs des solidarités) dans leur diversité, de renforcer leur capacité à agir et d’animer un espace d’échange de pratiques entre ces acteurs au niveau du Cameroun.
Des 17 ODD qui existent, lesquels vous intéressent plus ? Pourquoi ?
Nous sommes intéressés par tous les ODD car ils sont liés entre eux. Cependant, nos activités actuelles sont beaucoup plus centrées sur l’ODD n°1 – Pas de pauvreté ; ODD n°2 – Faim « Zéro » ; ODD n°3 – Bonne santé et bien-être ; ODD n°4 – Éducation de qualité ; ODD n°6 – Eau propre et assainissement ; ODD n°11 – Villes et communautés durable ; ODD n°13 – Lutte contre les changements climatiques.
Quel conseil pouvez-vous donner aux citoyens lambda qui vous liront ?
Nous souhaitons voir tous les êtres humains, enfants, jeunes et personnes âgées, s’engager ou continuer à s’engager plus pour permettre la réalisation des ODDs.
Notre conseil va personnellement à l’endroit de la jeunesse. Les jeunes doivent s’investir à travers des actions conscientes pour la préservation de la planète afin de permettre à notre génération et aux générations futures de bénéficier des ressources de la planète. Ils doivent se lever pour jouer un rôle dans la réalisation des objectifs mondiaux d’ici 2030.
Nous pouvons citer quelques mesures urgentes que les jeunes peuvent adopter pour être au centre des efforts visant à atteindre les ODD d’ici 2030. Nous conseillons aux jeunes de travailler sur la rédaction plaidoyer et être activiste des ODDs ; utiliser les réseaux sociaux et des outils de communication pour promouvoir les ODDs ; s’engager comme bénévolat dans le cadre d’activités de sensibilisation sur les ODDs.
Propos recueillis par Albert BOMBA