Festival International FIER DES ODD : « Notre engagement au Festival FIER DES ODD émane de cette volonté de faire connaitre les 17 ODD aux populations » 

Sandrine NGOUMBALA, Présidente de l’ONG Femme Enfant Vert (FEV) en République Centrafricaine (RCA)

1) Pourquoi vous êtes-vous engagée au festival FIER DES ODD?

Les Objectifs du développement Durable (ODD) sont un programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté en septembre 2015 par les Nations Unies. Les ODD sont un agenda global pour tous les pays, riches ou pauvres en vue d’éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Cependant, le 22 août 2016, a eu lieu à Bangui, le lancement officiel de la mise en œuvre de l’agenda 2023 sur les Objectifs de développement Durable (ODD) en République centrafricaine. La société civile a été consultée. L’ONG FEV en RCA est membre de la société civile et s’est alignée derrière les ODD.

Notre engagement au Festival FIER DES ODD émane de cette volonté de l’ONG FEV de travailler avec les ODD, de faire connaitre les 17 ODD aux populations et de promouvoir les ODD. Ce festival est une opportunité de communiquer plus sur les ODD et de rappeler cet agenda.

2) Que comptez-vous apportez de plus pour contribuer à ce festival ?

Nous avons pensé organiser une conférence débat autour des 17 ODD et faire des communications dans les médias de la place. C’est notre manière de participer pour la première fois à ce festival. Nous pensons bien organiser la prochaine fois.

3) Des 17 ODD qui existent, lesquels vous intéressent plus?

Des 17 ODD, pour l’heure l’ONG FEV articule ses activités autours de 10 ODD parmi lesquelles l’ODD n°2 – Faim « Zéro » ; ODD n°3 – Bonne santé et bien-être ; ODD n°4 – Éducation de qualité ; ODD n°5 – Égalité entre les sexes ; ODD n°8 – Travail décent et croissance économique ; ODD n°10 – Inégalités réduites ; ODD n°11 – Villes et communautés durable ; ODD n°12 – Consommation et production responsables ; ODD n°13 – Lutte contre les changements climatiques ; ODD n°16 – Paix, justice et institutions efficaces.

4 Quel conseil pouvez-vous donner aux citoyens lambda qui vous liront ?

Je conseille a tout individu sur la planète terre de cherche à connaitre  chaque objectif  pour l’agenda 2030, ce que vise chaque objectif et de s’appuyer sur ceux-ci pour en faire un projet de société pour un avenir ou un monde durable.

Propos recueillis par Albert BOMBA

50 réflexions sur “Festival International FIER DES ODD : « Notre engagement au Festival FIER DES ODD émane de cette volonté de faire connaitre les 17 ODD aux populations » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.