Une délégation ministèrielle parmi lesquels le Ministre en charge de la Formation Professionnelle, Madeleine E. BERRE, le Ministre en charge de l’Education Nationale, Patrick DAOUDA MOUGUIAMA, le Ministre en charge de l’équipement et des Infrastructures, Léon Armel BOUNDA BALONZI, le Ministre Délégué à l’Energie et aux Ressources Hydrauliques, Oswald Séverin MAYOUNOU et le Ministre Délégué à la Formation Professionnelle, Aubierge Sylvine NGOMA, ont effectué le 22 avril 2021 une visite au Centre de Formation et d’Enseignement Professionnels de Mvengue à Franceville, l’objectif étant de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de construction de ce centre.
La formation professionnelle et technique au coeur des priorités du gouvernement. Au même titre que le Centre International Multisectoriel de Nkok, inauguré le 9 avril 2021 par le Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA, le centre de formation de Mvengue qui a reçu la visite de plusieurs membres du gouvernement comprend : Un atelier avec des espaces modulables Un gymnase de 1100 m2, Un complexe sportif, Un restaurant et un Foyer, Des salles de classe et un laboratoire, Des bureaux administratifs, Un réfectoire, Un dortoir pour filles, Un dortoir pour garçons, Un amphithéâtre, Des logements pour le personnel administratif, Une infirmerie, Des équipements de fonctionnement et pédagogiques spécifiques.
Quant aux filières, le centre de formation professionnelle de Mvengue offre des formations en : Génie mécanique, Génie Électrique et Électronique, Ingénierie de la Maintenance automobile, Ingénierie du soudage, Ingénierie de Froid et de la Climatisation, Menuiserie, Génie Civil, Fabrication Métallique, Maintenance des Ordinateurs.
Au cours de cette mission, les membres du Gouvernement ont également visité le Centre de Formation Professionnelle Fidèle ANDJOUA BONGO ONDIMBA, en vue de s’enquérir de l’évolution des travaux de réhabilitation. Ces visites s’inscrivent dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) initié par le chef de l’Eat Ali BONGO ONDIMBA. Sans répit, la délégation a mis le cap sur la province de l’Ogooué maritime plus précisément à Ntchengué pour les mêmes procédés. Ici les membres du gouvernement ont pu noté avec satisfaction le degré d’avancement des travaux qui se situe à 80% et prescrit au maître d’oeuvre l’accélération des travaux pour une inauguration très prochaine.
Saint Clair Kengue