développement durable

Franceville, plusieurs conventions Cadre signé par le CHU Amissa Bongo, le CIRMF et l’USTM de Massuku

Le CHU Amissa Bongo de Franceville (CHUABF) a procédé à la signature de deux accords-cadres avec le Centre interdisciplinaire de recherche médicale de Franceville (CIRMF) et l’université des sciences et techniques de Massuku (USTM) ainsi qu’une convention avec l’université Marie Ndzaba (UMN) en présence du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et du transfert des technologies, Pr. Patrick Daouda Mouguiama et du Ministre Délégué, Madame Justine Libimbi épouse Mihindou et du Gouverneur de la Province du Haut-Ogooué, Monsieur  Jacques Denis Tsanga.

La présente  cérémonie de signature des Conventions est la matérialisation concrète permettant d’authentifier le passage de CHR en CHU de cette structure sanitaire conformément à la réglementation en vigueur.

 Le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, n’a pas manqué à cet effet de réitérer la volonté du Gouvernement de voir les Université et Grandes écoles s’intéresser au fonctionnement du système de santé afin de permettre à celui-ci d’être efficace et performant.

L’accord-cadre signé avec le CIRMF concerne essentiellement l’appui scientifique du CIRMF à la recherche au niveau du CHUABF. Cet accord vise notamment l’encadrement de la formation pratique des étudiants et stagiaires et la contribution à l’innovation en matière de recherche clinique. Le partenariat entre les parties pourra conduire à l’organisation et la réalisation de l’application des directives nationales de santé publique, à la surveillance et la mise à jour des indicateurs d’impact, l’appui scientifique du CIRMF à la recherche au niveau du CHUABF.

S’agissant de l’accord cadre signée avec l’USTM, elle a pour objet de fixer le cadre du partenariat en matière de formation, d’innovation dans les technologies médicales, de formations spécialisées et de maintenance des équipements médicotechniques et industriels entre le CHUABF et l’USTM. En paraphant cet accord, les deux parties souhaitent développer des mécanismes pour la formation des professionnels de la maintenance et contribuer à la résorption du déficit dans les formations hospitalières.

Avec l’université Marie Ndzaba, il s’agit plutôt d’une convention pour l’administration et l’encadrement des stagiaires aux étudiants admis au cursus dédiés aux métiers de la Santé et du Management. Ici l’objectif est de créer une réelle adéquation entre les besoins des structures médicales nationales et la formation dispensée dans cette Grande école.

Le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong saisit cette occasion pour inviter le recteur de l’USTM à Libreville afin de poursuivre la signature des conventions avec les 3 CHU du Grand Libreville. Il a par ailleurs vivement recommandé aux différentes parties  de faire preuve de Pragmatisme, de Patriotisme et de Proximité en  menant  des actions concrètes en vue de l’amélioration de la politique hospitalo-universitaire prônée par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba.

Pour rappel, c’est le Conseil des Ministres en sa séance du 11 août 2021, qui avait adopté le projet d’ordonnance portant création, missions et organisation du Centre hospitalier universitaire Amissa Bongo (CHUAB), faisant ainsi de cette structure, le 1er CHU régional de notre pays après les CHU du Grand Libreville.

Agnes Koumba

Vous pourriez également aimer

Autres développement durable

Hygiène et insalubrité:Le Gouverneur félicite la Mairie de Yaoundé 5

Le 22 octobre dernier, le Gouverneur de la région du Centre reçoit dans la salle de fête de ses services,
développement durable

Développement durable : Bientôt une route bitumée sur l’axe Mobile omnisport- Total Ngousso Petrolex

Le Maire de Yaoundé 5ème Augustin MBALLA, décide de mettre les 50 millions de FCFA gagné au terme de la