Le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) a saisi de nombreux consommateurs d’électricité qui dénoncent un vaste réseau de fraude qui serait organisé en bande au sein de la société ENEO CAMEROON SA dans le seul et unique but de spolier ces derniers.
Les consommateurs dans leurs plaintes expliquent que « des agents ENEO arrivent à votre domicile prétextant qu’ils sont là pour un contrôle de routine et après quelques tripatouillages de votre compteur électrique, ils vous informent que des bobines à l’intérieur de celui-ci scellées depuis son installation ne débitent pas dans le compteur et par conséquent ils vous remettent une convocation pour fraude et vous obligeant à payer d’importantes sommes d’argent dépassant parfois les deux millions cinq cent mille francs CFA (2 500 000) à leur grande surprise car n’ayant jamais touché aux installations de ENEO pourtant scellées en bonne et due forme ».
Le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC), après enquêtes et vérifications, constate que ces dénonciations sont avérées et généralisées sur l’ensemble du territoire national de la République et concernent à la fois les consommateurs raccordés aux compteurs post payés et prépayés, ce qui est totalement inacceptable. Le RNC dénonce avec la dernière énergie cette manœuvre des agents de ENEO qui visent à voler de l’argent aux consommateurs et créé de nombreux remous sociaux dont les conséquences pourraient troubler l’ordre public en ces temps de VIE CHÈRE GÉNÉRALISÉE.
Le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) rappelle que rendu à ce jour, aucun compteur électrique installé dans les ménages au Cameroun n’est homologué depuis 2004 et que l’étalonnage de ces appareils est fait exclusivement par ENEO lui-même qui devient donc juge et partie en lieu et place de l’organe national en charge de la métrologie tel que le prévoit le règlement de service. Par conséquent, tous disfonctionnements de ces appareils doit être imputé à seul ENEO qui à lui tout seul commande, importe, étalonne, installe et scelle ces appareils ce qui est quand-même très grave comme constat.
Eu égard de ce qui précède, le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) invite l’Agence de Régularisation du Secteur de l’Electricité (ARSEL) a lancer une campagne nationale de vérification systématique des compteurs électriques dans le but de desceller les disfonctionnements liés aux appareils fraudés et scellés avant installation dans les points de distribution par les agents ENEO et ainsi assurer une protection plus efficace des consommateurs d’électricité. Le RNC appelle les consommateurs à saisir l’ARSEL pour demander une vérification des compteurs électriques installés à leurs points de distribution afin de s’assurer que ceux-ci fonctionnent conformément aux normes internationales mais aussi qu’ils n’ont pas été fraudé avant d’être installé chez eux.
Le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) propose qu’il soit créé de toute urgence une Agence Nationale de la Métrologie légale qui veillera sur l’étalonnage et l’homologation des compteurs électriques dès leur entrée sur le territoire camerounais avant leur installation dans les ménages en lieu et place de la sous-direction de le métrologie. Ceci évitera que ENEO soit juge et partie car les scellés sur ces appareils seront désormais posés par cette institution après étalonnage et homologation de ceux-ci comme cela se fait dans tous les pays au Monde. Cela évitera aux consommateurs des désagréments de toute sorte.
Toutefois le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) invite les consommateurs à continuer à dénoncer ces mauvaises pratiques que leurs font subir ENEO en envoyant un message par WhatsApp au +237 694 631 659 d’une part, et les rassure de son intention à poursuivre en justice cette entreprise pour les actes qui sont relevés par leurs soins d’autres part.
Albert BOMBA