Autres

GABON/CEEAC, TRAVAUX PRÉPARATOIRES DE LA 17e SESSION ORDINAIRE DE LA CONFÉRENCE DES CHEFS D’ÉTATS

TRAVAUX PAR VISIOCONFÉRENCE SUR LES REFORMES DE LA CEEAC

Le siège de la communauté économique des états de l’Afrique centrale à Libreville abrite depuis le 23 juillet 2020 de la commission consultative des experts de la CEEAC en prélude à la 17è session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement prévue  le 30 juillet 2020, les travaux par visioconférence sont présidé par le Ministre gabonais des affaires étrangères Pacôme Moubele Boubeya président du Conseil des ministres de la CEEAC.

LES TRAVAUX DES EXPERTS DE LA CEEAC

Les travaux par visioconférence qui voit la participation des experts des différents pays membres de la CEEAC ont pour objectif de poursuivre les réformes, d’améliorer l’efficacité et l’efficience de la CEEAC dans le but de réaliser un saut qualitatif majeur dans la gouvernance de l’organisation en vue d’en faire une communauté économique régionale fiable et forte dotée d’un exécutif à l’architecture rénovée.<< C’est pour faciliter la poursuite des actions retenues sur la base des priorités décidées par les hautes instances de la CEEAC, a soumis à l’examen des experts membres réunis en commission consultative, les dossiers présentant les réalisations accomplies et ayant été soumis au préalable à la sanction des ministres sectoriels concernés. Tel que les questions relatives à la paix, sécurité et stabilité, il est proposé un dossier relatif à la stratégie de prévention et de lutte contre le terrorisme en Afrique centrale. La création de l’académie régionale d’aviation civile en Afrique centrale, le plan d’action régional de réduction des émissions de CO2 issue de l’aviation internationale en Afrique centrale et la mise en œuvre du programme organisation de l’aviation civile internationale d’identification des voyageurs, la stratégie régionale de riposte à la COVID-19…  >> a déclaré à l’ouverture des travaux Marie Chantal MFOULA secrétaire général adjointe de la CEEAC représentant le secrétaire général empêché.

La réforme institutionnelle de la CEEAC a été ordonnée par la conférence des chefs d’États et de gouvernements réunis à N’Djamena le 25 mai 2015 et le pilotage de ce dossier fût confié au président Gabonais Ali Bongo ONDIMBA par ses pairs. C’est ainsi qu’en procédant à l’ouverture des travaux, le représentant  gabonais du président en exercice du conseil des ministres de la CEEAC a souligné tout l’importance que revêt l’urgence des réformes au sein de la communauté économique des états de l’Afrique centrale. << La présente réunion se tient dans un contexte où nos États respectifs sont confrontés à de multiples défis particulièrement celui sans précédent lié au coronavirus et qui devrait nous inciter à prospecter des solutions communautaires pour les relever; donc à consolider l’avancement de la réforme institutionnelle de la CEEAC avec l’entrée en vigueur du TR adopté le 18 décembre 2019 à Libreville ratifié par les états membres et la mise en place de la commission en remplacement du secrétariat général.  >> a relevé Faustin ROGOMBE commissaire du gouvernement représentant le ministre gabonais des affaires étrangères lui aussi empêché.

La réforme vise à contribuer, à accélérer le processus de la rationalisation des communautés économiques régionales en Afrique centrale, Notamment la CEEAC, la CEMAC, et la CIRGL en lien avec la volonté des chefs d’ États et de gouvernement de la CEEAC matérialisée par le lancement du processus de rationalisation.

Saint Clair kengue

Vous pourriez également aimer

Autres Biodiversité Changements climatiques

Cameroun : le ministre de l’environnement félicite Joseph Mbeng Boum

En mettre mettant en place un tabloïd et un site d’informations environnementales. vous devenez à ce titre un acteur important
Autres

Cameroon: votes for Eco–enemies

This nation is moving like a boat on the political sea. Democracy is riding. The wind is blowing and the