Autres

GABON /COMMISSION NATIONALE D’AFFECTATION DES TERRES, 12000 HECTARES AFFECTES A L’EXPLOITATION AGRICOLE DANS LE HAUT-OGOOUE

UNE VUE DES TRAVAUX PAR VISIOCONFÉRENCE

Le ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des terres, Professeur. Lee White, accompagné du Secrétaire Permanent du Conseil National Climat (CNC),  Tanguy Gahouma Bekale, a présidé le 20 août 2020 à Libreville par vidéo conférence la sixième session ordinaire de la Commission Nationale d’Affectation des Terres (CNAT). Cette réunion a notamment vue la participation du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation,  Biendi Maganga Moussavou et vingt-trois administrations sectorielles composant la Commission Nationale d’Affectation des Terres.

LE MINISTRE DES EAUX ET FORETS PROFESSEUR LEE WHITE

Créée par  décret n°00212/MEPPDD du 21juillet 2017. La Commission Nationale d’Affectation des Terres (CNAT), est uneorganisation interministérielle composée de quatre sous -commissions, notamment la sous-commission technique, la sous-commission juridique, la sous-commission communication et la sous-commission finances. Rendu à sa 6e réunion, les principaux points à l’ordre du jour étaient le suivi des recommandations de la de la 5ème plénière tenue le 30 octobre 2019 avec l’examen des demandes d’affectation de terres et des avis juridiques, et la présentation du programme Initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale (CAFI 4). Cette rencontre fut marquée par l’accord d’attribution de 12 000 hectares de terres pour l’exploitation agricole dans les zones de Souba, Moupia et Franceville situées dans la province du Haut-Ogooué. Pour le ministre Lee White, Président de la CNAT, « Cette affectation des terres permettra un meilleur investissement dans le secteur de l’Agriculture, une hausse de création des emplois, et une meilleure sécurité alimentaire sur le plan national. » Dans le cadre de la mise en œuvre du programme CAFI 4, plusieurs activités sont prévues notamment une campagne d’information et de consultation au niveau national, provincial et départemental ; l’installation des référents locaux dans toutes les préfectures du pays ; la cartographie villageoise ; une évaluation de l’impact du développement durable et bien d’autres.

LA TERRE AGRICOLE

Pour rappel, la Commission Nationale d’Affectation des Terres a pour mission principale d’élaborer un Plan National d’Affectation des Terres (PNAT) qui organise et optimise l’utilisation des terres et les ressources forestières pour diminuer l’impact sur le couvert forestier. Par ailleurs, le Plan National d’Affectation des Terres a pour rôle d’adresser une orientation à chaque zone du territoire national correspondant à une ou plusieurs activités,  l’objectif étant de mettre en valeur les ressources du territoire, de minimiser le risque de conflit entre les usages incompatibles, et d’optimiser les opportunités en termes d’usages multiples et compatibles.

Saint clair KENGUE

Vous pourriez également aimer

Autres Biodiversité Changements climatiques

Cameroun : le ministre de l’environnement félicite Joseph Mbeng Boum

En mettre mettant en place un tabloïd et un site d’informations environnementales. vous devenez à ce titre un acteur important
Autres

Cameroon: votes for Eco–enemies

This nation is moving like a boat on the political sea. Democracy is riding. The wind is blowing and the