La filière ciment au Gabon se porte mieux et pour preuve la descente sur le terrain le 10 juin 2020 du ministre de l’industrie Hugues MBADINGA MADIYA venu visité le nouveau site en construction de production du ciment de l’entreprise CIMAF situé dans la commune d’Owendo à quelques kilomètres de Libreville donc l’objectif est d’augmenter en quantité et en qualité significative sa production du ciment.
Le pilier Gabon industriel repose sur une plus grande valorisation des richesses du sous-sol gabonais. Présent sur le territoire national depuis plusieurs années maintenant la société CIMAF contribue au développement du pays à travers la production en quantité et en qualité du ciment destiné à la construction à la réalisation des infrastructures et la lutte contre le chômage. « Nous sommes venus visiter l’entreprise CIMAF qui développe aujourd’hui une nouvelle ligne de production du ciment qui va permettre au pays et à la CIMAF d’accroitre sa production à hauteur de 350.000 tonnes supplémentaires, nous sommes au mois de juin et nous rentrons en pleine saison sèche et pendant cette saison la demande du ciment est à son pic sur le marché donc cette nouvelle usine de production de la CIMAF arrive à point nommée. Nous avons constaté que le chantier est presque arrivé à son terme, et très bientôt nous allons l’inauguré. J’ai au cours de ma visite dans cette structure constaté les gestes barrières mise en place par cette entreprise puisque nous sommes frappés par la pandémie covid-19. Donc nous sommes satisfais de ce que nous avons vu et nous pouvons rassurer le consommateur de ce que il n’y aura pas de pénurie de ciment au Gabon. » A déclaré Hugues MBADINGA MADIYA le ministre gabonais de l’industrie.
Le projet qui a duré 14 mois avec une centaines d’emplois et une vingtaines d’emplois permanentes créer durant la phase d’exploitation pour un cout total de 9 milliards de FCFA investit par la CIMAF va produire le ciment d’une capacité de 350.000 tonnes par an en plus des 500.000 tonnes déjà existant soit 850.000 tonnes par an. Par cet acte, la CIMAF va à coup sûr combler la demande sur le marché local qui était jusque-là de 600.000 tonnes et donc CIMAF à lui seul disposait de 30% au-dessus de tous. La problématique de la pénurie du ciment est donc définitivement close sachant que d’autres opérateurs économiques du secteur comme CIMGABON filiale de la CIMAF et AFRICA CEMENT disposent de plus de 300.000 tonnes de capacités de production de ce produit utile à la construction. Ajoutons que la CIMAF emploi aujourd’hui plus de 680 personnes et qu’avec le projet de l’usine de clinker qui représente 65 milliards de FCFA, il y a encore une perspective de 500 emplois additionnels en vue de quoi lutter efficacement contre le chômage au Gabon.
Saint clair KENGUE