Les populations de l’Ivindo plus précisément dans le village MAYIBOUTH 2 et ses environs désormais doté d’un générateur d’une puissance de 14 KVA, de 1000 mètres de câble et de gasoil don de l’entreprise minière JILING MINING RESSOURCES le 22 août 2020. C’était en présence du Gouverneur de la province de l’Ogooué Ivindo, du Conseiller chargé du contenu local et des responsabilités sociétales des entreprises auprès du ministre du Pétrole, du Gaz et des Mines.
Grace au mécanisme de la responsabilité sociétale des entreprises, les populations du village Mayibouth 2 et ses environs, compris dans le district de Mvadi à une centaine de kilomètre de Makokou, seront désormais fournies en énergie. Leur localité vient en effet d’être dotée d’un générateur d’une puissance de 14KVA, de 1000 mètres de câble et d’une quantité importante de gasoil par l’entreprise JILING MINING RESOURCES. « Aujourd’hui est un grand jour pour Mayibouth 2 puisqu’il permet aux populations de partir d’un éclairage sommaire au courant électrique. » A déclaré Christiane Leckat Gouverneur de la province de l’Ogooué Ivindo, lors de cette cérémonie de remise du générateur tant attendu.
Le président du conseil départemental de l’Ivindo Thierry Mvie Okoghe prenant la parole au nom des populations, a pour sa part, remercier le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba pour ses efforts inlassables concernant l’amélioration des conditions de vie des communautés vivant dans les environs et des zones où ont lieu l’exploitation forestières et minières. Une attitude qu’est venu justifier Eddy Mario Moubamou Mounanga, conseiller du ministre chargé du contenu Local et des Responsabilités Sociétales des Entreprises. Le geste appréciable de JILING MINING RESSOURCES n’est autre que le corollaire des exigences du nouveau code minier promulgué par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba l’année 2019 a-t-il rappelé avant d’ajouter que le ministre du Pétrole, du Gaz et des Mines Vincent de Paul Massassa attache du prix au strict respect du dit texte de loi. Le Gouverneur et le conseiller du ministre ont au cours de cette cérémonie appelé les populations à faire bon usage du générateur reçu et la société à en assurer la maintenance afin que son action s’inscrive dans la durée.
Le Gabon s’est engagé dans une démarche de constitution d’une base de données géologiques et minières avec le soutien du 8e Fonds Européen de Développement, elle a permis d’actualiser les données sur les ressources minières du pays, avec un inventaire minier plus fiable, appuyer par le nouveau code minier en vigueur dans le pays. L’acte que vient de poser l’entreprise minière qui opère dans la localité est un cas d’école qui s’inscrit dans le développement durable et contribue à l’émergence du Gabon comme le stipule le chapitre 2 du Plan Stratégique Gabon Emergent vision 2025 sur la consolidation des fondations de l’émergence.
Saint clair KENGUE