Qui est l’instigateur de l’interpellation de Didier Atome Bibang le président du syndicat national des professionnels des eaux et forêts détenu depuis le 7 juillet 2020 dans les locaux de la police judiciaire gabonaise à Libreville pour motif presque inconnu ? La détention de ce dernier vient jeter de l’huile au feu qui existe déjà entre le syndicat et la tutelle.
Alors que le personnel du ministère des eaux et forêts observe depuis plusieurs semaines déjà un mouvement de grève dû aux revendications de leur prime, l’on apprend par le biais d’un communiqué signé du bureau de ce syndicat, l’interpellation et la garde à vue du leader de ce syndicat. « En date du 07 Juillet 2020, le Président du Syndicat National des Professionnels des Eaux et Forêts (SYNAPEF), Didier ATOME BIBANG, a été convoqué verbalement par les Services de la Police Judiciaire de Libreville. Du fait de sa qualité de Leader syndical et par attitude républicaine, il s’est présenté à ladite Convocation, porte 310. Arrivé sur les lieux et en compagnie de l’Avocat, le Président du SYNAPEF a été reçu et auditionné de 10h à 20h, au motif que le Ministre des Eaux et Forêts, Professeur Lee WHITE, ait saisi les Services de la Police Judiciaire pour faire valoir à charge notamment, l’interception par le SYNAPEF d’une correspondance officielle, la dénonciation calomnieuse et le non-respect des mesures barrières lors du Point de Presse du 10 Juin 2020 à l’Immeuble Siège des Eaux et Forêts. L’audition menée a conduit, à la garde à vue du Président Didier ATOME BIBANG, jusqu’à ce jour. » Rapproché de la tutelle des eaux et forêts, la version au sujet de l’interpellation du leader du SYNAPEF est tout autre selon le communiqué des services de communication de ce ministère. « le 08 juillet 2020, les Responsables du Ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, Chargé du Plan Climat, des Objectifs de Développement Durable et du Plan d’Affectation des Terres ont été informés du placement en garde à vue de Didier ATOME BIBANG, agent dudit ministère et Président du Syndicat National des Professionnels des Eaux et Forêts (SYNAPEF). Le Ministre Prof. Lee White tient à rappeler que les faits à l’origine de cette garde à vue relèvent du droit commun. En effet, ces faits sont relatifs aux accusations de corruption lancées contre des agents du ministère. Dans le cadre de cette enquête qui relève du droit commun, pour contribuer à la manifestation de la vérité, plusieurs agents, y compris des hauts responsables, dont le Ministre, ont déjà été entendus par les investigateurs. Il en est de même de la société forestière mis en cause. Afin d’éviter tout amalgame, le Ministre Prof. Lee White rappelle aux personnels des Eaux & Forêts et à l’opinion publique son attachement au respect des droits syndicaux et affirme que la garde à vue de Didier ATOME BIBANG n’a aucun lien avec l’exercice régulier de ses activités syndicales. Elle relève plutôt des procédures prévues par les textes en vigueur en matière de droit commun, le Ministre Prof. Lee White réaffirme sa disponibilité ainsi que celle de l’ensemble des personnels du ministère à apporter toute leur collaboration aux services compétents qui œuvrent à la manifestation de la vérité sur ces faits qui dégradent l’image et la considération des agents des Eaux & Forêts et de ce département ministériel »
Tout en rejetant cette sortie des responsables du ministère, le SYNAPEF interpelle les plus hautes autorités à véritablement se pencher sur ce conflit « A l’attention des plus Hautes Autorités de l’Etat, notamment le Premier Ministre et par-delà le Président de la République, le Bureau du SYNAPEF fait constater l’entretien par le Ministre Lee WHITE, d’un climat malsain à terme au Ministère des Eaux et Forêts, sur fond de désinformation rituelle et d’intimidations multiformes, au moment où le Ministre de l’Economie et des Finances vient de montrer la voie d’une solution pratique à la revendication des Personnels portant sur la prime sectorielle. C’est non sans saluer la réponse d’attention que le Directeur de Cabinet du Président de la République avait déjà adressé au SYNAPEF. Alors que le Sommet de l’Etat et le Ministre de l’Economie et des Finances donnent des signaux verts. » C’est donc un climat de vive tension qui prévaut dans les eaux et forêts gabonaise en ces temps de bataille acharnée contre la pandémie Covid-19 qui sévit dans le pays.
SAINT CLAIR KENGUE