Autres

GABON/LANCEMENT DES TRAVAUX DE LA TRANSGABONAISE

DEMARRAGE DES TRAVAUX DE LA TTRANSGABONAISE

Annoncé par le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, et matérialiser par la signature de partenariat entre le gouvernement gabonais et l’entreprise AFCONS International en vue du réaménagement et de l’exploitation de la route économique dite “Transgabonaise”, le premier ministre chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda et les responsables de AFCONS International et la Société Autoroutière du Gabon (SAG) ont procédé le 25 septembre 2020 dans la province de l’Estuaire au lancement officiel de l’exécution des travaux lies a l’aménagement, au financement, a l’exploitation et à la maintenance de la route économique dite transgabonaise longue de 828 km et donc les travaux définitives seront livré en 2023.

LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE POUR LA REALISATION DE LA TRANSGABONAISE

Après les différentes signatures de contrat et de partenariats appuyés par les différentes études d’impacts environnementales, place désormais à la réalisation de la phase 1 du projet, scindée en trois « grands » tronçons, d’une longueur totale de 81 kms à livrer sur 18 mois. « Les travaux qui sont lancés aujourd’hui matérialise la volonté du chef de l’Etat de développer le pays et ceci grâce au partenariat public-privé qui lie désormais le gouvernement et l’entreprises qui a offert au terme d’un appel d’offre international lancé les meilleures conditions techniques, juridiques et économiques pour réaliser les 81 km de la première phase de l’étape 1 de ce projet je veux parler des entreprises AFCONS International et la société autoroutière du Gabon SAG. Le gouvernement va suivre pas à pas tous ce qui sera fait durant ces travaux.» A laissé entendre le premier ministre chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda lors du lancement de ces travaux. La Société autoroutière du Gabon pour sa part a rassuré quant à l’exécution des travaux dans les normes environnementales. « Nous sommes heureux de contribuer à la construction de la Transgabonaise, une fois de plus c’est un projet d’envergure durable qui permettra le développement économique du Gabon. La rénovation de la route reliant Libreville à Franceville permettra la fluidification des échanges et la sécurisation des trajets des personnes et des biens entre les deux grandes villes. Nous nous concentrons également beaucoup sur l’impact environnemental et social que cette route peut avoir» indique Amandine Ogouebandja Directrice Générale Adjointe de la SAG. En sa qualité de maitre d’ouvrage dans la réalisation de ce projet, le ministre des travaux publics est longuement revenu sur les avantages de la transgabonaise au cours de cette cérémonie. « La transgabonaise est sur le plan social et culturel un puissant vecteur d’intégration national et sous-régional, la transgabonaise va améliorer la desserte du Sud-Est du Gabon par une liaison routière moderne et praticable en toute saison. La transgabonaise va indirectement raccorder le Gabon à trois pays voisin  à savoir : le Congo-Brazzaville, la Guinée-Equatoriale et le Cameroun. Nous ne ménagerons aucun effort dans le suivi et l’accompagnement de notre partenaire privilégié dans ce grand projet. » A laissé entendre Léon Armel Bounda Balonzi durant cette cérémonie riche en sons et couleurs qui a vu le déploiement massive des populations, des personnalités politiques, militaires, religieux, des membres du Gouvernement et différents partenaires au développement du Gabon.

AMANDINE OGOUEBANDJA DIRECTRICE GENERALE ADJOINTE DE LA SAG.

AFCONS va ainsi réaliser les 81 kilomètres de la première étape de construction de la Transgabonaise, en commençant par le tronçon allant du PK 50.1 au PK 75.1. Les travaux se profileront ensuite sur le tronçon allant du PK 75 au PK 105. Enfin les travaux seront engagés sur le tronçon PK 24 au PK 50, une fois que l’ensemble des études environnementales auront été accomplies dans le respect de la réglementation nationale en vigueur. Ce développement comprend les 3 étapes géographiques suivantes : De Libreville à Alembé, d’Alembé à Mikouyi (via Lalara, Koumameyong, Booué et le Carrefour Leroy), de Mikouyi à Franceville. En complément, la SAG va poursuivre le développement des études environnementales, techniques et économiques, relatives à la totalité de la route Transgabonaise depuis Libreville jusqu’à Franceville via la route nationale 1, 2, 3 et 4. La Transgabonaise est la route principale qui traverse le pays d’Est en Ouest permettant de relier les grands espaces agricoles du Gabon. Cette route, hautement stratégique pour le pays, se trouve actuellement dans un état de dégradation avancé ne permettant pas de se déplacer dans des conditions sécuritaires acceptables. La rénovation de cette route revêt une importance cruciale pour la République Gabonaise en matière de circulation des biens et des personnes. Dans ce contexte, le Gouvernement Gabonais a concédé la conception, le financement l’aménagement, et l’entretien de la RN1, la RN2, la RN3 et de la RN4 sur le tronçon Owendo-Ndjolé-Carrefour Leroy-Lastourville-Moanda-Franceville (La Transgabonaise d’environ 828 kilomètres linéaires) à la Société Autoroutière du Gabon (SAG) au travers d’un contrat de Partenariat Public Privé.

Saint-clair KENGUE 

Vous pourriez également aimer

Autres Biodiversité Changements climatiques

Cameroun : le ministre de l’environnement félicite Joseph Mbeng Boum

En mettre mettant en place un tabloïd et un site d’informations environnementales. vous devenez à ce titre un acteur important
Autres

Cameroon: votes for Eco–enemies

This nation is moving like a boat on the political sea. Democracy is riding. The wind is blowing and the