La redynamisation des partenariats entre le Gabon et la Corée au cœur des échanges entre le ministre Gabonais du pétrole, du Gaz, et des mines Vincent de Paul Massassa et l’ambassadeur de la république de Corée au Gabon Chang Soo Ryu le 16 septembre 2020 à Libreville.
Les relations entre le Gabon et la république de Corée sont au beau fixe en témoigne cette échange entre le diplomate Coréen en poste à Libreville et le Ministre du pétrole, du gaz et des mines Vincent de Paul Massassa « le Gabon et la Corée partage actuellement un partenariat privilégié dans le secteur du pétrole et du Gaz, et à cet effet nous avons avec le ministre discuté de l’intensification de ce partenariat et éventuellement de saisir les investisseurs Coréen à ce qu’ils puissent également prendre part aux différentes activités de l’industrie du pétrole et du Gaz au Gabon. » A laissé entendre son Excellence Chang Soo Ryu au cours de son entretien avec le ministre. Pays très développé et industrialisé du point de vue technologique, la république de Corée veut à travers ce partenariat offrir son atout au Gabon. « La Corée regorge d’un potentiel énorme en matière de HIGHTECH, le Gabon éventuellement a des ressources et des matières premières non négligeable ainsi que des ressources humaines très dynamique pour cela nous aimerons étendre notre coopération et discuter de manière étroite avec les pouvoirs publics gabonais afin que nous puissions étendre au mieux notre coopération.» A ajouté l’ambassadeur de la république de Corée au sortir de cette audience.
Le Gabon et la république de Corée entretiennent des relations bilatérales de coopération depuis 1962 avec des partenariats économiques et technologiques très diversifié dans plusieurs secteurs du développement. Pour le patron du pétrole, du Gaz, et des mines c’est une opportunité à saisir que la république de Corée offre au Gabon dans le cadre de la coopération qui lie les deux pays.
Saint clair KENGUE