Lancé à l’occasion de la Semaine des forêts FSC 2022, le FSC Challenge est un prix spécial récompensant les meilleurs reportages d’investigation sur la gestion responsable des forêts du Bassin du Congo. Cette première édition qui a débuté au Gabon le 19 octobre 2022 et qui s’est achevée le 31 décembre 2022 a été l’occasion de découvrir les talents gabonais, notamment dans les métiers de la radio, de la télévision et de la presse numérique. Les lauréats de cette première édition ont été primés ce 21 mars 2023 à l’auditorium du ministère gabonais des eaux et forêts en présence du ministre délégué aux eaux et forêts, du coordonnateur FSC pour le bassin du Congo et du représentant résident de la FAO
À l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des forêts, l’opinion publique nationale et internationale ont pu découvrir les trois reportages d’exceptions des 3 finalistes de la première édition du prix FSC Challenge 2022. Le premier prix décerné à Danny Kouélé Tolé, journaliste à la Radio la voix de la Dola, une radio communautaire situé dans la province du Gabon au sud du pays récompense ses efforts sur la réalisation de son travail axé sur «Fil vert spécial gestion durable des forêts. » Le deuxième prix, remporté par le journaliste Michael Moukouangui Moukala du journal en ligne La lettre verte récompense le travail sur : « Gabon : comment la certification forestière modélise la gestion durable des forêts ? » et enfin le troisième prix décerner à Benjamin Evine-Binet, de Gabon 1ère la télévision nationale gabonaise pour son travail sur : « L’Ogooué-lvindo / Makokou: gestion durable des forêts. » Tous ces prix avaient pour but d’encourager le journalisme d’investigation sur les préoccupations les plus urgentes de notre époque, à savoir la protection des forêts du Bassin du Congo et de la biodiversité pour la lutte contre le changement climatique. « Nous sommes très heureux d’avoir reçu ce prix qui récompense les efforts de la presse gabonaise dans l’investigation des préoccupations les plus urgentes en matière de gestion et protection des forêts, fut-elle communautaire. Il reste beaucoup à faire dans la sensibilisation sur la gestion et la protection des forêts et ceci passe par une bonne maitrise de l’outil forestière et communautaire, ce prix vient donc à point nommé nous encourager à la spécialisation dans ce domaine qui est généralement peu connu dans notre métier. » A laisser entendre Dany Kouélé Tolé lauréat du prix FSC Challenge 2022.
Selon les organisateurs, « le projet comprenait le renforcement des capacités des journalistes locaux en matière de journalisme axé sur les données, de reportage éthique et de reportage d’impact.», a déclaré George Akwah, Coordinateur du FSC pour le Bassin du Congo.
Pour cette première édition, le FSC a travaillé au côté de GSEZ et de WWF Gabon, et la sélection a été faite par un jury composé d’experts en foresterie et en communication.
Au vu du succès de cette première édition, le FSC poursuivra ce concours dans le Bassin du Congo en 2023 en espérant former davantage de journalistes.
Saint clair Kengue