Autres

GABON/LEE WHITE AUTORISE A NOUVEAU LA CHASSE ET LA CONSOMMATION DE CERTAINS ESPECES ANIMALS

UNE GAZELLE

Bonne nouvelle pour les consommateurs de viande de brousse,  Le ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres, Professeur Lee White, a pris un arrêté, le 04 novembre 2020, autorisant pour la première fois, en République Gabonaise, la chasse et la commercialisation de trois espèces animales durant la période de fermeture de chasse allant du 15 septembre 2020 au 15 mars 2021. Il s’agit du hérisson et des espèces communément appelées gazelle et du porc-épic.

PROFESSEUR LEE WHITE MINISTRE GABONAIS DES EAUX ET FORETS

C’est conscient de l’importance que revêt la viande de brousse dans les habitudes alimentaires  des populations particulièrement son apport en termes de protéines animales et de ressources financières que le Ministre en charge des Eaux et Forêts  Professeur Lee White a tenu à prendre cette mesure : « Bien que nous mettions en place plusieurs mesures de précaution, surtout en cette période de pandémie, il est important de penser aux gabonais qui dépendent de la consommation de ces viandes de brousse. Depuis 1994, l’exploitation de toutes les espèces animales était interdite au Gabon en période de fermeture de chasse. Aujourd’hui, ces trois espèces peuvent être exploitées car selon plusieurs études elles n’ont pas de période de reproduction, résistent à la chasse, font partie des espèces les plus présentes sur les marchés, et sont connues comme ne transmettant pas de maladie à l’homme. », A-t-il déclaré. Pour rappel, conformément au décret n°692-PR-MEFEPEPN du 24 août 2004, l’exercice des droits d’usage coutumiers en matière de chasse de subsistance est autorisé pour la satisfaction des besoins des communautés locales. Pour quelques consommateurs, cette nouvelle vient à point nommée au vue des difficultés rencontrées sur le marché en ce qui concerne le panier de la ménagère tout ceci dû à la pandémie à coronavirus qui a fortement plombé les économies.

Saint clair KENGUE

Vous pourriez également aimer

Autres Biodiversité Changements climatiques

Cameroun : le ministre de l’environnement félicite Joseph Mbeng Boum

En mettre mettant en place un tabloïd et un site d’informations environnementales. vous devenez à ce titre un acteur important
Autres

Cameroon: votes for Eco–enemies

This nation is moving like a boat on the political sea. Democracy is riding. The wind is blowing and the