Suivi des effets de l’accord du 12 avril 2020, c’est l’objet de la réunion tenue par visioconférence le 15 juillet 2020 entre les différents ministres des pays membres de l’OPEP parmi lesquels le ministre gabonais du gaz, du pétrole, des hydrocarbures et mines Vincent de Paul Massassa.
Le Gabon est un pays producteur et exportateur de pétrole, c’est n’est donc pas un hasard si le pays prend régulièrement part aux rencontres des pays membres de l’OPEP. A cet effet, la rencontre qui a réuni les ministres de cette organisation et leurs alliés, visait à observer les fruits de la réduction à hauteur de 23% de la production mondiale et journalière communément décidé. Pour cela, l’embellie progressive remarqué au fil des séances de travail qui a pour conséquence majeure l’augmentation du prix du baril à 42 dollars à ce jour a suscité le satisfecit des membres de l’ OPEP soutenu par une conformité à cette accord au-delà des 100%.<< La poursuite des efforts de réduction est gage de bonnes perspectives pour le marché mondial de l’or noir quoi qu’il y ait des pays qui ne s’illustrent pas encore en bons élèves mais ils ne s’auraient tarder à s’aligner.>> A souligné Vincent de Paul Massassa le ministre gabonais du gaz, du pétrole, des hydrocarbures, et des mines au cours de cette rencontre. Tout en demandant aux opérateurs du secteur de se conformer aux quotas imposés pour la consolidation de l’embellie et le bien de tous.
Toutefois, l’engagement du Gabon à respecter les dispositions de l’accord du 12 avril 2020 relative à la réduction de la production demeure donc intact et les efforts consentis jusqu’ici seront sans aucun doute comblé.
Saint Clair kengue