Autres

GABON/MINES : VINCENT DE PAUL MASSASSA DEVISE AVEC LE BUREAU DU SYPROMINES

RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE ET LE SYPROMINES

C’est la salle des conférences du ministère du pétrole, du gaz, des hydrocarbures et des mines qui a servi de cadre le 6 juillet 2020 à la rencontre entre le Ministre en charge de ce département ministériel hautement stratégique Vincent de Paul Massassa et les responsables du bureau syndical des professionnels des mines SYPROMINES à l’ordre du jour, les principales revendications parmi lesquelles la situation des primes et l’assurance maladie. Y prenait part à cette rencontre Liliane Ngari la secrétaire générale de ce ministère et Sylvain Mandza le directeur général des mines et de la géologie.

ÉCHANGE ENTRE LES DEUX PARTIES

Réuni autour d’une même table, Vincent de Paul Massassa accompagné de ses proches collaborateurs ont ensemble avec le bureau du syndicat professionnel des mines lavés le linge sale en famille. Privilégiant le dialogue gage de la paix sociale prônée par les plus hautes autorités de l’État en tête desquelles le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, le patron des mines, gaz, pétroles et hydrocarbures a réitéré à ses interlocuteurs sa disponibilité et son engagement à trouver des voies et moyens permettant de solutionner les problèmes posés dans la mesure du possible. Prenant la parole, le président du SYPROMINES à énumérer un chapelet de revendication non sans faire l’état des lieux de la direction générale des mines et de la géologie. « Nous sollicitons de vous monsieur le ministre, la mise en place d’une vraie politique minière et des carrières, les meilleurs conditions de travail des agents afin qu’ils puissent améliorer leur productivité, la résolution des dysfonctionnements observé dans les directions des différents services, l’insertion des agents de la DGMG dans le fichier assurance maladie Ascoma, le payement des primes sur les 5% de la RMP inscrit dans la loi minière, la légalité des contrôles des activités minières avec entre autre la formation des OPJ, la mise en place d’une procédure de financement des missions de terrain, les bons de matériaux de construction devant rentrer en application début février-fin avril 2020» a expliqué Thierry Engono Allogo le Président du Syndicat professionnel des mines au cours de cette rencontre.

En bon père de famille, Vincent de Paul Massassa s’est montré réceptif et a demandé au syndicaliste de lui accorder quelques jours afin d’analyser sereinement toutes les revendications émises. Les échanges qui se sont déroulés dans une ambiance très détendue témoignent de la volonté des différentes parties à entretenir et à préserver la paix dans ce ministère réputé pour sa capacité à booster l’économie gabonaise et le développement du Gabon.

SAINT CLAIR KENGUE

Vous pourriez également aimer

Autres Biodiversité Changements climatiques

Cameroun : le ministre de l’environnement félicite Joseph Mbeng Boum

En mettre mettant en place un tabloïd et un site d’informations environnementales. vous devenez à ce titre un acteur important
Autres

Cameroon: votes for Eco–enemies

This nation is moving like a boat on the political sea. Democracy is riding. The wind is blowing and the