Le ministre gabonais du commerce, des petites et moyennes entreprises Yves Fernand Manfoumbi a procédé le 15 juillet 2022 à Libreville au lancement de la foire d’exposition artisanale dénommée le mois de la consommation des produits locaux. Un évènement organisé par la direction générale de l’artisanat et des services qui s’étend du 15 juillet au 15 août 2022.
Et c’est parti pour 30 jours de consommation des produits locaux. En donnant le coup d’envoi des activités marquants le mois de la consommation des produits locaux en présence de plusieurs partenaires techniques, le patron du commerce et des petites et moyennes entreprises Yves Fernand Manfoumbi a souligné l’importance pour le gouvernement de redynamiser et promouvoir le secteur artisanale à travers les activités essentiellement marquées par l’exposition des produits de l’artisanat. Un secteur prometteur. <<l’artisanat est un secteur aux métiers, aux acteurs et aux produits diversifiés. Il comporte d’énormes potentialités et sert d’appoint aux secteurs stratégiques du pays que sont : l’industrie, le commerce, le tourisme, l’agriculture et la culture. En mettant en valeur les ressources locales.>> A-t-il indiqué.
Non sans ajouter que:<<l’organisation du mois de la consommation des produits locaux a pour vocation de mobiliser les acteurs issus de trois branches à savoir: l’art, les services et la production. Pour ce faire, il importe de structurer le secteur de l’artisanat en lui donnant tout d’abord un cadre normatif suffisant adapté et qui prenne en compte les spécificités de l’ensemble du secteur.>>
Occasion également pour le ministre du commerce et des petites et moyennes entreprises, de réaffirmer l’engagement du gouvernement à soutenir les artisans par la mise en place d’un fonds au premier capital filial du fonds gabonais d’investissement. Des initiatives qui visent à bâtir un véritable écosystème entrepreneurial par la remontée des chaînes de valeur de l’ensemble du système de l’artisanat.
Saint Clair kengue