C’est la substance d’un communiqué rendu public le 13 août 2024 par Camwater, qui signale des perturbations dans l’approvisionnement en eau potable dans certains quartiers de la ville de Garoua et rassure la population sur les mesures déployées pour résoudre ce problème.
Depuis plusieurs semaines, la ville de Garoua éprouve une baisse significative de l’approvisionnement en eau potable. Selon le communiqué de Camwater, un des forages de la ville est en incapacité de fournir normalement de l’eau depuis le 12 août dernier en raison d’un incident. Les quartiers touchés comprennent Bibémiré, Nigériaré, Yelwa, Souari, Laïndé, Sabongari, Kilarou, Roumdé, Nassarao et la ville de Pitoa.
Le communiqué mentionne également que les équipes techniques sont déjà à pied d’œuvre pour résoudre le problème. En attendant, un camion-citerne est mobilisé pour distribuer de l’eau potable aux quartiers concernés. Cela fait plusieurs jours que cette information circule, et sur le terrain, le camion-citerne s’acquitte de sa tâche. Cependant, les véritables raisons de l’incident n’ont pas été révélées. Il est constaté que l’approvisionnement est interrompu.
Malgré les efforts de Camwater, les populations continuent de rencontrer des difficultés. Dans certains quartiers non concernés par le problème, les robinets sont parfois secs pendant toute la journée. L’eau coule parfois tard dans la nuit et s’arrête au petit matin. Les habitudes des habitants doivent donc s’adapter à cette nouvelle réalité.
Il convient de noter qu’au fil du temps, l’approvisionnement en eau potable dans la ville de Garoua a connu une certaine amélioration. La disponibilité ininterrompue de l’eau potable apportait du réconfort à la population, qui n’avait plus à compter les heures, comme c’était le cas il y a plusieurs années, pour obtenir de l’eau. Le retour à un approvisionnement normal en eau potable permettra de rétablir l’appréciation des services de Camwater. La population souhaite pouvoir s’approvisionner en eau en toute quiétude, comme cela était le cas il y a quelques semaines. Ce souhait pourrait bientôt se réaliser si Camwater met en service les nouveaux forages annoncés.
Un projet du gouvernement est prévu à cet effet, consistant à approvisionner en eau potable neuf villes dans sa phase II. Les travaux ont déjà commencé et ce projet devrait améliorer la desserte en eau potable dans la ville de Garoua, avec une augmentation de la production journalière de 10 000 m³. Ces initiatives rassurent la population, qui a besoin de faire confiance à Camwater. Ces grands projets visent à résoudre les problèmes d’approvisionnement en eau potable non seulement dans la ville de Garoua, mais aussi dans les localités environnantes.
Marcus Dare
Lire aussi : Carburants illicites : Le Cameroun saisit plus de 25 000 litres à Douala.