C’est l’annonce faite par le Conseil d’administration de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), réuni pour sa 1ère session de l’année le 13 juin 2023, sous la présidence de Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République.
Au cours de cette session, plusieurs résolutions ont été prises notamment l’arrêt de transaction entre la SNH et Savannah Energy, la société tchadienne. Le Conseil a décidé de geler la transaction conclue le 19 avril 2023 entre la SNH et la Société Savannah Energy. La réunion a été l’occasion de présenter les activités de la SNH pour la période de janvier à avril 2023. Selon les modalités de l’accord conclu le 19 avril 2023 entre les deux entités, la SNH avait prévu d’allouer 26 milliards de FCFA pour l’acquisition des actions à la Société Savannah Energy. À la fin de cette opération, qui devait inclure une révision des statuts d’ici le second semestre 2023, la participation de Savannah Energy aurait été réduite de 41,06% à 31,06%, tandis que celle de la SNH aurait augmenté de 05,17% à 15,17%. Les résultats de bilan des derniers mois, ont montré une performance solide de l’entreprise, marquée notamment par la signature de contrats de partage de production et une augmentation des ventes de pétrole et de gaz.
La société a annoncé la signature de deux Contrats de Partage de Production le 31 mars. Ces contrats ont été conclus entre la République du Cameroun, la SNH et les sociétés Addax Petroleum Cameroon Company et Perenco Rio del Rey. Ils permettent la mise en œuvre du Code Pétrolier et des Conventions d’Etablissement et Contrats d’Association couvrant les zones productrices de Rio del Rey et Mokoko Abana. Au 30 avril, la production nationale de pétrole brut s’est élevée à 8,01 millions de barils, enregistrant une baisse de 2,23 % par rapport à la même période de l’année précédente. En revanche, la production de gaz naturel a augmenté de 4,53 % pour atteindre 916,01 millions de mètres cubes. Par ailleurs, les ventes de pétrole et de gaz réalisées par la SNH pour le compte de l’État ont généré des revenus importants. Après déduction des charges, un montant de 269,221 milliards de Fcfa a été transféré au Trésor Public, ce qui représente une augmentation de 31,19 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. De plus, la SNH a versé à l’État 16,259 milliards de Fcfa d’impôts et taxes. Le Conseil d’Administration a salué ces excellents résultats et a approuvé les comptes de la SNH pour l’exercice 2022. Cette approbation souligne la gestion efficace de l’entreprise et sa contribution positive à l’économie nationale.
Production nationale
La Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) du Cameroun est une société à capital public ayant l’Etat pour seul actionnaire. Créée le 12 mars 1980 et dotée de l’autonomie financière, elle pour mission de gérer les intérêts de l’Etat dans le secteur pétrolier et gazier. La société assure la promotion, le développement et le suivi des activités pétrolières et gazières sur l’ensemble du territoire national. Dans ce cadre, l’entreprise travaille en association avec des compagnies pétrolières internationales, veillant notamment au respect de tous les textes règlementaires ainsi qu’à la maîtrise des coûts d’exploitation et de production. Par ailleurs, elle commercialise sur le marché international, par le biais de contrats, la part de la production nationale d’hydrocarbures brut qui revient à l’Etat, ainsi que la sienne propre, qui lui revient en tant qu’investisseur. Elle fait en outre du trading pour l’un de ses associés qui lui en a fait la demande.
Divine KANANYET