Le Cameron se lance dans l’un des marchés les plus compétitifs au Monde, avec le parrainage du styliste Imane Ayissi.
Le Cameroun abrite depuis hier, le 11ème forum des métiers de la mode et du design. Toute une semaine, pour soutenir les créateurs et leurs activités à travers des conférences, expositions et projections de films autour de l’industrie de l’habillement. Les différentes articulations ont été dévoilées 24 novembre dernier, au cours d’un échange avec la presse, présidé par l’ambassadeur de France au Cameroun.
La semaine de la mode s’installe dans la capitale pour présenter des vêtements singuliers, des pièces uniques, le travail apparent sur le textile par exemple. Tous ces modèles sont conservés dans la villa des créateurs, ici à Yaoundé, au quartier Mbankolo. Un espace hors du commun, réservé par l’initiateur du projet qui n’est personne d’autre que le célèbre personnage styliste et modéliste sur la scène internationale, Imane Ayissi. « Chaque personne a ses propres secrets. Et vous savez, je crois également chaque personne nait avec son étoile qui peut être une étoile de la créativité et une étoile de la couture », explique Imane Ayissi.
Nombre d’activités en cours, dévoilent le dynamisme des différents couturiers et accessoiristes camerounais. Les ateliers sur la photographie à l’Institut Goethe, les projections de films à l’Institut français, le forum de la mode et du design est parrainé par l’ambassade France à Yaoundé « En tant que français, je suis très content que la France ait contribué à faire éclore ces talents. C’est une plateforme mondiale, internationalement connue dans un domaine de la haute couture qui est immensément compétitif », se réjouit son excellence Christophe Guillaud, l’ambassadeur de France au Cameroun.
Annoncé pour mercredi prochain, un débat à l’Institut Français (IFC) sur les métiers de la mode, suivi du vernissage d’une collection de peintures réalisées par des jeunes. La soirée de jeudi se refermera à la villa des créateurs.
Cette 11ème édition va naturellement primer des start-up. Et le bouquet final ce samedi 28 novembre avec un grand défilé prévu à l’hôtel Hilton.
Carole AMBASSA