L’humanité célèbre ce 8 décembre la Journée mondiale du climat avec pour thème ‘’Ensemble, faisons de l’université un modèle de la protection de l’environnement !’’ dans le but d’alerter les populations et les pouvoirs publics de la lutte contre les changements climatiques.
Il est impératif de protéger le climat. Le réchauffement climatique est une menace pour la planète. C’est pourquoi, une journée a été dédiée au climat pour alerter les populations et les pouvoirs publics de la lutte contre les changements climatiques et sensibiliser d’avantage la population sur la nécessité d’agir afin de réduire les effets du réchauffement planétaire.
Sur une très longue période, une étude climatologique de la planète fait apparaitre une alternance de périodes chaudes et glacières ayant toutes eu des conséquences sur la survie de nombreuses espèces animales. Une augmentation et une intensification des phénomènes météorologiques extrêmes tels que, des incendies des forêts dues à de fortes sècheresses, à l’inverse des pluies diluviennes et la montée des eaux qui mettent en danger plusieurs habitants. Ces catastrophes dues au changement climatique sont à l’origine des famines et des migrations de nombreux réfugiés climatiques qui sont obligés de quitter leurs lieux de vie habituels pour survivre.
Créée à l’initiative de plusieurs ONG à l’instar du WWF (Fond mondial pour la nature), la journée mondiale du climat est célébrée par plusieurs organisations et institutions qui mettent en place des évènements spéciaux dans le but de sensibiliser sur l’importance liée à la protection du climat.
De nombreuses associations comme l’association Réseau Action Climat informent le public sur des mesures à prendre au niveau local pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit notamment de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables et de réduire des émissions de méthane. Si la journée mondiale du climat est l’occasion de s’informer et de réfléchir sur les enjeux du changement climatique, elle est surtout un moment idéal pour agir.
Patricia Mengue (stagiaire)