Journée Mondiale du Nettoyage : « Faire de Kribi une ville Propre »

Tel est le leitmotiv de l’association « Stop Pollution » en partenariat avec la Communauté Urbaine de Kribi et ces différents partenaires, qui ne cesse à travers les séances de ramassage et de collecte de déchets, de militer pour une cité balnéaire propre au quotidien.
La ville de Kribi a vibré au rythme de la 5ème édition de la Journée Mondiale du Nettoyage sous le thème : « Producteurs, distributeurs, consommateurs et recycleurs, tous réunis pour une cité sans déchets plastiques ». Une initiative de l’Association « Stop Pollution », en partenariat avec la Communauté Urbaine de Kribi et ces partenaires, qui a organisé à cette occasion une séance de ramassage et de collecte des déchets dans la cité balnéaire. Malgré la pluie, les populations sont sorties massivement pour poser un geste de nettoyage de leur belle cité. Elles ont ainsi arpenté les rues, les artères et les quartiers de la ville de Kribi arborant cache-nez, gangs et poubelles plastiques. Les plages n’ont pas été du reste dans cette forte sensibilisation des populations à adopter des gestes sains.
Kribi : Ville intelligente et propre
M. Georges Mesumbe Njume est le Chef de Cellule des Etudes, de la Planification Urbaine, Environnement et du Développement Durable à la Cuk. « Le Maire de la ville de Kribi, M. Guy Emmanuel Sabikanda, dans son initiative de faire de la ville de Kribi, une ville intelligente. Il a décidé que cette 5ème édition de la journée mondiale du nettoyage, toute la population, ses proches collaborateurs et partenaires doivent réunir ensemble pour faire de Kribi, une cité propre. Raison pour laquelle, nous sommes sortis en masse dans les rues, les artères et les quartiers de la ville de Kribi, pour ramasser tous les déchets qui trainent au sol. Nous demandons ainsi à la population, d’accompagner toutes les actions qui visent à rendre la cité balnéaire propre. Nous devons faire la propreté tous les jours pour la ville soit propre ». Un avis que partage Idriss Engolo, Président Association Stop Pollution. « L’association Stop Pollution ait pu mobiliser autant de personnes avec l’aide la Communauté Urbaine de Kribi. Nous avons noté que la population de Kribi commence déjà à prendre au sérieux les problèmes liés au changement climatique et à l’insalubrité dans la ville. Au quotidien, nous sensibilisons les populations. Nous organisons également les séances de ramassage des déchets dans la ville. Pour le moment, nous n’avons pas assez de moyens pour recycler les déchets sur place. Nous faisons appel à une société qui est spécialisée dans le recyclage ».
Cependant, La ville de Kribi fait de plus en plus face à un problème de gestion de déchets. Dans les rues, les artères et les quartiers de la cité balnéaire, des tas d’ordures ménagères sont déversées sur les trottoirs au détriment des piétons. Les bacs à ordures disposés à certains points semblent n’être pas suffisants pour une collecte efficace des déchets. Les populations doivent parfois attendre plusieurs jours pour que la société en charge de l’hygiène et de la salubrité vienne collecter ces ordures ménagères. Elles font ainsi face à une pollution de l’air. Entre odeurs nauséabondes, mouches et insectes, le quotidien est pénible. Pourtant, pour de nombreux spécialistes de la santé, un environnement sain participe à avoir une population en bonne santé. « Aucune santé ne va sans propreté. Nous pensons que les Communes sont les maîtres pour ramener les populations à comprendre la gestion des déchets. Il faut comprendre que l’environnement qui nous entoure est particulièrement première cause de maladie. Les populations de Kribi essayent de comprendre ce que c’est que la gestion des déchets », a-t-on relevé au cours de la Journée Mondiale du Nettoyage à Kribi.
Catherine Aimée Biloa
Interview
« Nous collectons en moyenne 150 tonnes de déchets par jour à Kribi »

Honoré Soh, Chef d’Agence Hysacam de Kribi
Une journée mondiale consacrée au nettoyage. Pourquoi l’implication d’Hysacam, qui est la société d’hygiène et de salubrité au Cameroun ?
La mission régalienne d’Hysacam est d’assurer la propreté dans la ville de Kribi. Et sur ce, le Maire de la ville, ayant lancé une opération de nettoyage de la ville de Kribi, il était de bon ton que Hysacam soit associé à l’opération. Dans la mesure où, en amont, c’est nous qui assurons cette activité. En aval, c’est nous qui transportons les déchets pour les déverser sur notre site de transformation des déchets.
Comment arrivez-vous à gérer le stock important de déchets que nous avons au quotidien dans la ville de Kribi ?
Nous nous organisons à l’interne nous permet à ce jour de donner le meilleur service qualité qui soit pour la ville de Kribi. Nous avons une planification en termes de ressources humaines et de matériel, qui nous permettent aujourd’hui de couvrir la totalité des quartiers de Kribi, aussi des points critiques que sont les plages et bien d’autres. Avec le matériel que nous disposons, nous avons la possibilité 24h/24 de mener des activités de collecte et de traitement des déchets avec une très bonne assurance.
Quel est l’état des lieux que vous faites de la gestion des déchets dans la ville de Kribi ?
Nous pensons au niveau de la gestion des déchets dans la ville de Kribi, les efforts sont déjà faits et ils vont continuer à être faits. Nous avons malheureusement cette difficulté avec la population qui ne respecte pas les points de déversement des déchets. Elles ne disposent même pas des poubelles appropriées pour leur permettre de déverser les déchets. Notre challenge est de continuer dans la sensibilisation auprès des ménages auprès des populations, pour que nous puissions avoir une ville encore plus propre. Aujourd’hui, ce qui donne une allure mitigée dans la ville de Kribi, ce sont ces dépotoirs qui sont créés un peu partout. On ne respecte pas les horaires de passages des camions, ce qui créé de gros soucis. Nous pensons avec le travail que nous menons aujourd’hui, les efforts sont faits et les populations progressivement adhèrent à notre programmation.
Qu’en est-il de la décharge de Mpangou qui semble aujourd’hui saturée ?
La décharge de Mpangou, au départ, avait une grande superficie. Aujourd’hui, au vue de l’occupation anarchique de la population, cette décharge a vu cette superficie réduite. Ce qui pose un problème d’espace. Une réflexion est menée avec la Mairie de la Ville est en cours pour la délocalisation de ce site. Nous avons espoir que cela se fera dans les prochains jours. Si cette délocalisation se fait, je crois que nous aurons un meilleur espace pour mieux gérer ces déchets.
Comment menez-vous vos activités face à cette situation ?
Pour le moment, le site n’est pas fermé. Il est ouvert. Nous continuons à mener nos activités quotidiennes. Nous avons un engin sur le site qui fait la poussée des déchets. Pour l’instant, techniquement, nous répondons aux préoccupations de la ville. Mais, avec le temps, il est important et urgent d’avoir une délocalisation du site de la décharge de Mpangou.
Quel est votre message à l’endroit des populations ?
Nous avons dans chaque quartier, des points de pré-collecte des déchets avec des récipients qui sont disposés pour pouvoir collecter tous les déchets possibles. Ce sont des bacs de 770 litres et 360 litres, qui sont des récipients de pré-collecte qui permettent à des personnes qui ont des quantités importantes de déchets de les déposer là-bas. Nous avons notre traditionnel rendez-vous avec la ménagère avec notre klaxon de camions avec lequel nous appelons les ordures. Nous souhaitons que les populations attendent sur place quand les camions passent. Ils klaxonnent quand ils passent et les populations viennent avec les ordures. C’est plus facile de collecter, au lieu qu’il ait des tas entreposés partout dans les rues de la ville de Kribi.
Propos recueillis par Catherine Aimée BILOA
Great post. I was checking continuously this blog and I am impressed! Very helpful info particularly the last part 🙂 I care for such information a lot. I was looking for this certain info for a long time. Thank you and good luck.
I’ve been troubled for several days with this topic. baccaratsite, But by chance looking at your post solved my problem! I will leave my blog, so when would you like to visit it?
Really Appreciate this blog post, can you make it so I receive an email every time you publish a new update?
I saw your article well. You seem to enjoy slotsite for some reason. We can help you enjoy more fun. Welcome anytime 🙂
Hi there! Quick question that’s totally off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My web site looks weird when browsing from my iphone 4. I’m trying to find a template or plugin that might be able to resolve this issue. If you have any suggestions, please share. Many thanks!
Wow! Thank you! I constantly wanted to write on my blog something like that. Can I take a portion of your post to my site?
I delight in, result in I discovered exactly what I used to be taking a look for. You have ended my 4 day long hunt! God Bless you man. Have a great day. Bye
An fascinating dialogue is worth comment. I believe that it is best to write extra on this topic, it might not be a taboo topic but typically persons are not sufficient to talk on such topics. To the next. Cheers
Some genuinely interesting info , well written and generally user pleasant.
Thanks for every other wonderful post. Where else may just anybody get that type of info in such an ideal method of writing? I’ve a presentation subsequent week, and I’m on the look for such info.
It’s the best time to make some plans for the longer term and it is time to be happy. I’ve learn this post and if I may just I wish to recommend you few interesting things or advice. Perhaps you could write next articles regarding this article. I want to learn even more things approximately it!
Hi there, I found your site via Google while searching for a related topic, your website came up, it looks great. I have bookmarked it in my google bookmarks.
Your place is valueble for me. Thanks!…
There is visibly a bundle to identify about this. I think you made some nice points in features also.
This really answered my problem, thank you!
It’s a pity you don’t have a donate button! I’d definitely donate to this fantastic blog! I suppose for now i’ll settle for bookmarking and adding your RSS feed to my Google account. I look forward to fresh updates and will talk about this site with my Facebook group. Chat soon!
It’s really a nice and useful piece of info. I am glad that you shared this helpful information with us. Please stay us up to date like this. Thank you for sharing.
Great remarkable things here. I?¦m very glad to see your post. Thanks a lot and i’m having a look forward to contact you. Will you please drop me a mail?
Hello. fantastic job. I did not anticipate this. This is a splendid story. Thanks!
hey there and thanks on your info – I’ve definitely picked up anything new from right here. I did however experience a few technical issues using this website, as I skilled to reload the site many instances previous to I may get it to load correctly. I were brooding about if your hosting is OK? Now not that I’m complaining, but slow loading cases occasions will sometimes have an effect on your placement in google and could injury your quality ranking if advertising and ***********|advertising|advertising|advertising and *********** with Adwords. Well I am adding this RSS to my e-mail and could look out for much more of your respective fascinating content. Ensure that you update this again soon..
Nice post. I learn something more challenging on different blogs everyday. It will always be stimulating to read content from other writers and practice a little something from their store. I’d prefer to use some with the content on my blog whether you don’t mind. Natually I’ll give you a link on your web blog. Thanks for sharing.
Would you be curious about exchanging hyperlinks?
As soon as I found this internet site I went on reddit to share some of the love with them.
I have been absent for a while, but now I remember why I used to love this website. Thank you, I’ll try and check back more often. How frequently you update your site?
Very interesting topic, regards for putting up.
I like the valuable info you supply to your articles. I will bookmark your blog and test once more here regularly. I’m reasonably sure I’ll learn many new stuff proper here! Good luck for the next!
Magnificent site. Lots of useful information here. I’m sending it to several pals ans also sharing in delicious. And obviously, thanks on your effort!
Hmm is anyone else having problems with the images on this blog loading? I’m trying to figure out if its a problem on my end or if it’s the blog. Any feedback would be greatly appreciated.
Hello, I think your site might be having browser compatibility issues. When I look at your blog in Ie, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping. I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, very good blog!
Do you mind if I quote a few of your articles as long as I provide credit and sources back to your site? My blog is in the exact same area of interest as yours and my visitors would genuinely benefit from a lot of the information you present here. Please let me know if this ok with you. Thank you!
I got what you mean , regards for posting.Woh I am pleased to find this website through google.
Simply wanna input on few general things, The website style is perfect, the articles is rattling superb : D.
Kadınlar 52 nasıl yapar Kadınlarda Mastürbasyon Nasıl Yapılır.
52 çekmek 52 çekmek günahı nedir 52 çekmek istiyorum
52 nasıl çekilir.
Hi my friend! I want to say that this post is awesome, nice written and include approximately all vital infos. I would like to see more posts like this.
I like this website very much so much excellent information.
Hi there, You have performed a fantastic job. I will certainly digg it and in my opinion suggest to my friends. I’m confident they’ll be benefited from this website.
Молочный коктейль из Чудо. https://dzen.ru/video/watch/63c8c06fe78eda4e5173b1c4?t=3