Le 17 septembre dernier a été marqué par les actions de plusieurs associations convoquées par Cfao Consumer Retail Cameroun qui ont parcouru les quartiers de Yaoundé afin de récolter les matières plastiques qui nuisent à l’environnement.
Initié au Cameroun par Cfao consumer Retail et ses magasins Carrefour, son centre commercial PlaYce Yaoundé inauguré en juillet dernier et sa franchise Jules dont les valeurs correspondent à cet évènement ont rejoint l’édition 2022. Cela étant, le World cleanUp Day 2022 a consisté en la mobilisation des différents intervenants de la chaine des déchets plastiques notamment les producteurs, les distributeurs, les consommateurs, et les recycleurs sous le slogan ‘’Tous acteurs pour une cité sans déchets plastique ! ’’. De ce fait, la journée de sensibilisation a eu un grand impact.
Le départ du ramassage des bouteilles plastiques a débuté à la Mobil Mvog-Ada à 7h00 sous la coordination de Bolo Eve. Toutes les routes de ce secteur étaient pleines de matieres plastiques. Les coins et recoins ont été débarrassés des bouteilles plastiques qui polluaient l’environnement. Au niveau de Total Caveaux, l’on a constaté que les rigoles sont truffées de matières plastiques, ce qui empêchait l’eau de ruisseler normalement. Grace aux membres de la société civile que Cfao Consumer Retail a dépêché sur le terrain, la grande majorité des rigoles ont été rendues propre sans déchets plastiques. Après ce secteur, un cap pour Marché Mfoundi où il a été donné de constater que les populations de cette localité prennent plaisir à lancer les bouteilles hors des bacs à ordure. Grace à l’esprit d’équipe qui régnait dans le groupe de Bolo Eve, cette localité a été rendu propre. « Cette année, on a encore mobilisé plus de personne et ensemble nous avons travaillé, nous avons ramassé une bonne quantité de déchets plastiques en particulier les bouteilles…Nous souhaitons que la population prennent conscience l’impact du déchet plastique dans l’environnement et tout ce que ça génère » a notifié Eve Bolo coordonnateur de l’équipe de Mobil Mvog-Ada et chargé des partenariats à l’association Emergence Sans Frontière.
Cfao Retail a rassemblé à ses côtés plusieurs partenaires acteurs de la chaine qui génèrent des déchets plastiques à l’instar des producteurs comme Source du Pays, Ucb, Brasaf, Chococam, Délice ; des distributeurs comme les supermarchés Carrefour Market, l’hypermarché Carrefour Warda, la Boutique Jules et le centre commercial PlaYce Yaoundé ; les consommateurs quant à eux sont représentés par l’ensemble des associations partenaires, des enseignes de de Cfao Retail, de collaborateurs et de nombreux bénévoles.
Tous concernés par cet enjeu et tous soucieux de veiller au ramassage, au tri et enfin au recyclage de la matière plastique, ils ont décidé de défendre ensemble l’ambition d’œuvrer pour une cité propre. « L’objectif de la journée mondiale de sensibilisation à la propreté, au ramassage et au tri des déchets est de collecter le maximum de déchets plastiques » explique Florance Etong responsable de la communication Cfao Retail.
Malgré les critiques des uns et les encouragements des autres cette équipe a pu mener à bien sa mission. Fort de ce succès des précédentes éditions, Cfao consumer Retail formule le vœu de continuer de créer les conditions d’une prise de conscience globale pour un environnement plus propre par ce mouvement à la fois pédagogique et convivial.
Albert BOMBA
« Aujourd’hui, nous récoltons plus de déchets plastiques par rapport aux jours précédents »
Gladys Demaye, Responsable du centre commercial Playce à Yaoundé
On a organisé cette marche pour la cinquième édition du World CleanUp Day Cameroun. Cfao Retail a l’habitude d’organiser avec les associations et les mouvements de jeunesse pour sensibiliser la population sur le déchet plastique et sur tous les effets néfastes du déchet plastique dans nos vies. La sensibilisation porte ses fruits parce qu’aujourd’hui, nous récoltons plus de déchets plastiques par rapport aux jours précédents et nous faisons le tri. Déjà, au centre commercial ici, nous avons le tri et on travaille avec Namé Recycling qui nous permet d’avoir des NaméBins dans notre parking pour collecter les déchets plastiques et les bouteilles. Nos clients sont de plus en plus sensibles à ça puisqu’ils déposent leurs bouteilles d’eux même et nos locataires font aussi le tri. Autour de nous, on se rend compte qu’il y a certains quartiers qui commencent aussi à prendre des initiatives d’eux même et ça on est content.
« La troisième démarche sera une visite dans un centre de traitement du déchet plastique »
Carelle Eken, Manager de Jules
Aujourd’hui nous avons procédé à une collecte sur le terrain du déchet plastique notamment le plastique en bouteille. C’est avec enthousiasme que la marque Jules a rejoint ce mouvement parce qu’il est également claire pour nous de défendre les valeurs de la marque Jules. C’est un accompagnement et une sensibilisation de la population sur le déchet plastique qui est assez nocif pour l’environnement. La troisième démarche sera une visite dans un centre de traitement du déchet plastique que nous allons organiser au courant des trois prochain mois. Il s’agira pour nous et pour les bénévoles qui ont participé à cet évènement de voir le traitement de ces déchets et ce qu’ils en deviennent.
Propos recueillis par Albert BOMBA