Journée mondiale du volontariat : Les membres de la société civile redonnent fière allure à l’école maternelle d’applications de Messa-Sic

En prélude à la célébration de la 37ème édition de la journée mondiale du volontariat qui se tient ce 5 décembre, avec pour thème ‘’Ensemble agissons maintenant’’, le Programme national de volontariat pour le centre (Pnv) a organisé une décente à l’école maternelle d’application de Messa-SIC Groupe 1 et 2 vendredi dernier dans le but d’assainir l’enceinte de cet établissement.

Il est 8h00 dans la cité capitale lorsque plusieurs volontaires se mirent au four et au moulin pour redonner une nouvelle vie à l’école maternelle d’application de MESSA-SIC Groupe 1 et 2. Aujourd’hui, cet établissement scolaire brille de milles feux de la par la vidange de la fosse septique, la réfection de la tuyauterie, la réfection des tables-bancs et des fenêtres, la peinture des bâtiments et du mât de l’école, le nettoyage de la cours et des alentours de l’école et enfin la réfection de la charpente de certains bâtiments. « Nous sommes dans cette école pour exécuter ce que nous appelons dans notre jargon technique un chantier du volontariat avec les volontaires. Ce matin nous allons peindre les murs de l’école, faire de l’assainissement, laver les toilettes, remettre un drapeau à l’école » a déclaré Alain Patrick bomba Mballa, Chef d’antenne régionale du Programme national du volontariat pour le centre.

C’est avec une très grande joie que les directrices de cet établissement scolaire ont accueillis les volontaires qui par leur bravoure ont posé un acte humanitaire. « Je suis très contente parce que c’est ça que je voulais depuis et que je voudrais même encore, puisque nous avons un grand souci au niveau des toilettes. Nous cherchons un partenaire qui peut nous doter des nouvelles toilettes puisque celles qui sont là date 1958. Nous prenons la peine de vidanger selon les moyens de l’APE. On se demandait comment faire pour mettre seulement la peinture pour les fêtes de fin d’année vraiment nous vous remercions et les âmes de bonne volonté que vous êtes sont venues aujourd’hui. Vraiment nous vous remercions » a affirmé Nga Marie Claire Epse Etémé, Directrice de l’école maternelle d’applications Messa-Sic groupe 2.

Ovah Olama Elise Directrice de l’école maternelle d’applications Messa-Sic groupe 1, a également exprimé sa joie et son satisfecit à l’acte humanitaire des  volontaires à l’endroit de leurs fils et petits frères. « Je ne peux qu’être très heureuse parce que depuis le début de l’année nous étions dans cet état d’insalubrité et nos moyens ne nous ont pas permis de mettre la propreté. Quand nous voyons des jeunes volontaires venir améliorer nos conditions de vie, nous ne pouvons qu’être contents. Nous allons sensibiliser tout d’abord les agents d’entretien pour qu’ils continuent à maintenir l’école dans la propreté ; sensibiliser les enseignantes pour qu’elles accompagnent régulièrement les enfants aux toilettes ; veiller à ce que l’école demeure  toujours aussi propre » a-t-elle affirmé.

Le chef d’antenne régionale du Programme national de volontariat pour le centre, Alain Patrick Bomba Mballa a rappelé que ces chantiers sont constants. « Nous faisons des chantiers tout le temps ce n’est pas ponctuel mais comme c’est quand même la Journée internationale des volontaires, nous nous arrêtons un temps soit peu pour essayer de magnifier ces petites mains là qui donne toujours de leur temps et de leur expertise pour les communautés » a-t-il communiqué. « Quand on parle de chantier nous avons par exemple la collecte des matières plastiques que nous faisons régulièrement et le reboisement. Au cours de ces activités, nous passons le message pour dire qu’il faut éviter de polluer l’environnement, de couper les arbres et il faut jeter les déchets dans les bacs à ordure » a-t-ajouté.

Albert BOMBA

48 réflexions sur “<strong>Journée mondiale du volontariat : Les membres de la société civile redonnent fière allure à l’école maternelle d’applications de Messa-Sic</strong>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *