Kango, les ministres Léon Armel Bounda Balonzi et Michael Moussa Adamo réaménagent le tronçon Ngoubéle- Nsile

Quelques jours après la dégradation du tronçon routier Ngoubele-Nsile dans le département du komo kango province de l’Estuaire, le ministre des travaux publics et de l’équipement Léon Armel Bounda Balonzi s’est rendu le 21 mai 2021 sur les lieux à l’effet de constater les avancées du réaménagement de ce tronçon effectué par le génie militaire.

Le ministre de la défense Michael Moussa Adamo et son collègue des travaux publics Léon Armel Bounda Balonzi mutuallisent les efforts humains et matériels pour la résorption du bourbier de Kango. Situer sur la nationale 1, le tronçon Ngoubélé-Nsile était devenu le théâtre d’un bourbier sans précédent pour les usagers devant se rendre à l’intérieur du pays ou à Libreville. Avec la forte pluviométrie actuelle, ce tronçon de 10km s’est encore plus dégradé coupant de ce fait la capitale Libreville au reste du pays. Informé de l’état de ce tronçon, le patron des travaux publics et de l’équipement déjà engagé sur plusieurs fronts dans le pays au vue de la mise en oeuvre de la politique du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, a immédiatement pris le taureau par les cornes avec l’appui du génie militaire gabonais signe d’une mutualisation des efforts dans l’action gouvernementale.

Le ministre de la défense et le génie militaire en action à kango

Sous la houlette du génie militaire, les travaux avancent à pas de géant.<<Nous sommes en bonne voie, nous avons déjà pu libéré le trafic, nous avons déjà dépecé un côté et recharger environ 240  maintenant nous allons aussi entamé de l’autre côté, on a pu dégagé tout les côtés, nous allons d’abord vite dégagé le bourbier pour permettre aux usagers et automobilistes de passer avant de continuer les travaux.>> a laissé entendre un responsable des travaux.

D’un bout à l’autre, le ministre a constaté l’ampleur et l’avancement des travaux. Au milieu des tractopelles, et autres engins de terrassement, Léon Armel Bounda Balonzi s’est rassuré du respect des normes techniques relatives à la réhabilitation de la voie routière. C’est enfin de journée que les premiers automobilistes ont pu reprendre le trafic routier qui en direction de Libreville ou de l’intérieur du pays. Selon les responsables des travaux, juste quelques jours de patience et le trafic normal reprendra son cours. Le ministre a promis de revenir très prochainement constaté l’avancement des travaux. ce tronçon est intégré dans les axes prioritaires des 81 km premiers kilomètres de la Transgabonaise à savoir PK24-PK105 devant être livrés en juillet 2022 et donc les travaux avaient été lancé par le premier ministre chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda il y a quelques mois.


Saint Clair Kengue

167 réflexions sur “Kango, les ministres Léon Armel Bounda Balonzi et Michael Moussa Adamo réaménagent le tronçon Ngoubéle- Nsile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *