Diplomatie, en prélude au prochain sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union Africaine, le Laboratoire de recherche et d’action diplomatique (LARAD), en collaboration avec la Fondation Issoufou Mahamat (FIM) a organisé à son siège de Libreville le 22 novembre 2021 le Side Event sur le thème : ZLECAF, Industrialisation et Diversification économique en Afrique : rôle de la jeunesse et de la femme. Plusieurs personnalités notamment, José BRITO Ancien Ministre des Affaires Etrangères de la République du Cap-Vert, l’Honorable Roger NKODO DANG, Président Sortant du Parlement Panafricain, Ambassadeur de Bonne Volonté, le Dr Dagbegnon Célestin SINMENOU, et Maha JOUINI.
Par Visioconférence, les différentes panélistes ont échangé sur plusieurs thématiques à l’instar de l’Industrialisation et Diversification Economique en Afrique, rôle de la Jeunesse et des Femmes animé par le Dr Dagbegnon Célestin SINMENOU en première partie avec auparavant le mot de bienvenue de José BRITO Ancien Ministre des Affaires Etrangères de la République du Cap-Vert. Lagrange Fidèle Sinmenou Agnankpe Fondateur et Directeur Exécutif du Laboratoire de Recherche et d’Action Diplomatique est revenu sur les principaux objectifs de cet évènement. «Cet évènement est organisé dans le but de permettre à la jeunesse de s’approprier les éléments fondamentaux de la ZLECAF, de l’industrialisation et de la diversification économique. Tout en découvrant la vision des autorités administratives et l’implication de la jeunesse dans la mise en œuvre de la ZLECAF. » A-t-il présenté.
Dans une Afrique en pleine mutation, les attentes au sortir de ces échanges sont multiples, au vue de la diversification des thèmes abordés par chaque paneliste. «Avec l’émancipation croissant de la jeune génération africaine, il est aujourd’hui indéniable que tout projet de grande envergure notamment la ZLECAF réalisé en Afrique doit accorder une place de choix à la jeunesse africaine, c’est pourquoi au sortir de ces échanges les jeunes doivent être édifié sur les mécanismes de mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale, le rôle prépondérant qui est le leur dans ce grand projet africain, en retour nous devons élaborer un document de proposition de la jeunesse qui sera soumis aux chef d’états et de gouvernements afin que ce projet fédère toutes les énergies. » A laissé entendre Lagrange Fidèle Sinmenou Agnankpe Fondateur et Directeur Exécutif du Laboratoire de Recherche et d’Action Diplomatique.
Tenu en deux Parties les panélistes ont assisté avec beaucoup d’enthousiasme à la leçon Inaugurale Panel 2 sur la ZLECAF et processus de mise en œuvre, rôle des Jeunes et des Femmes présenté par Maha JOUINI qui s’est appesanti sur l’Interactions Propositions relatives aux attentes de la Jeunesse Africaine d’où les propositions du cabinet Larad pour la mise en œuvre de la ZLECAF. « Dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAF, notre laboratoire interpelle les pouvoirs publique africaine afin que ce projet fédérateur ne subisse pas les mêmes traitements que le continent a connu par le passé notamment le traité de Lagos qui devait mettre en place la commission économique Africaine, nous demandons qu’il y ait assez de communication autour de ce projet, que les décideurs taisent leurs égaux et unissent leurs forces et leurs savoir-faire pour qu’enfin se réalise ce grand projet qui sera très bénéfique pour l’Afrique tout entière. » A-t-il émis.
Le Laboratoire de recherche et d’action diplomatique entend par cet évènement marqué de son empreinte sa contribution significative et diplomatique à la construction d’une Afrique émergente et économique.
Saint clair kengue