Faune Forêts

Le MINFOF et ses partenaires font le point sur la gestion durable des ressources naturelles dans le Sud-Ouest

Le Ministre des Forêts et de la Faune, Jules DORET NDONGO, a présidé le vendredi 28 juin 2024 à Limbe, la deuxième réunion annuelle du Comité de Pilotage du Programme de Gestion Durable des Ressources Naturelles de la Région du Sud-Ouest (PSMNR-SWR) Phase V.

 

Le PSMNR-SWR, financé par la Banque allemande de développement (KfW), vise à promouvoir la gestion durable des ressources naturelles et à améliorer les conditions de vie des populations locales dans la région du Sud-Ouest. Le programme soutient notamment la conservation des aires protégées, la lutte contre le braconnage et le développement d’activités génératrices de revenus pour les communautés locales.

 

Le Ministre DORET NDONGO a souligné les défis auxquels le programme est confronté, notamment la sécurisation des écosystèmes et la lutte contre la criminalité faunique. Il a également salué le soutien de la KfW et des autres partenaires du programme. Malgré les défis, le PSMNR-SWR a enregistré des avancées notables au cours de l’année écoulée. Le programme a notamment contribué à la réduction du braconnage dans les aires protégées et à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

 

Le Comité de Pilotage a adopté le rapport annuel et financier 2023, le plan de travail 2024 et le Manuel de procédures du PSMNR. Le Comité a également formulé des recommandations pour améliorer l’efficacité du programme, notamment l’inclusion d’une colonne supplémentaire dans le rapport annuel de performance pour expliquer les raisons de la non-atteinte des objectifs et la définition d’une stratégie nationale sur les conflits Homme-Faune.

Le PSMNR-SWR est un programme essentiel pour la conservation de la biodiversité et le développement durable dans la région du Sud-Ouest. Les efforts du gouvernement camerounais et de ses partenaires permettront de poursuivre les avancées du programme et de relever les défis à venir.

 

Mireille SIAPJE

Vous pourriez également aimer

Agriculture Forêts

Billet-vert : Greenpeace assiège la bioraffinerie de Total à Mède

Ce mardi 29 octobre, des militants de cette Organisation non gouvernementale ont bloqué l’entrée de la raffinerie de Total à
Agriculture Faune

Pierre Rabhi

Pierre Rabhi, de son vrai nom Rabah Rabhi, naquit le 29 mai 1938 à Kenadsa, une commune saharienne d’Algérie de