Face à la menace grandissante de la désertification, l’Association des Jeunes Réunies pour le Développement du Mayo Tsanaga (Ajered-MT) s’engage activement dans la lutte contre ce fléau. Du 30 au 31 Aout 2024, l’association a organisé une plantation d’arbres au sein du centre de santé de Tchouvouk et au siège de l’Association pour le Développement du Mayo Tsanaga (ADEMAT), dans le cadre de son opération “Un jeune, un arbre planté”. Plus de 250 arbres, dont des fruitiers et bien d’autres espèces ont été mis en terre, témoignant de la volonté de ces jeunes à lutter contre la désertification et à améliorer l’environnement. La plantation d’arbres est une action simple mais efficace pour lutter contre la désertification. Les arbres contribuent à la restauration des sols, à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre le réchauffement climatique. Ils jouent également un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, ainsi que dans la création d’un environnement plus agréable et plus sain pour tous. Hamadou Bayegued est le président de cette association : ” L’initiative c’est l’opération ‘’Un jeune, un arbre planté dans le Mayo-Tsanaga’’, qui répond aux objectifs de la fondation de notre organisation. Le volet environnement, chaque année nous mettons en place un acte concret afin de limiter les dégâts climatiques. Nous plantons des arbres parce que cela participe à la restauration du talus végétal. Nous l’avons fait la première édition en 2019 à Mokola, par la suite à Korchi dans l’arrondissement de Mogodé, à Souledé, Mokolo.
L’opération “Un jeune, un arbre planté” vise à mobiliser les jeunes du Mayo Tsanaga pour qu’ils s’engagent activement dans la lutte contre la désertification. L’association Ajered-MT espère ainsi sensibiliser les jeunes à l’importance de la protection de l’environnement et les encourager à adopter des comportements responsables. Parmi les 250 arbres plantés, une partie importante est constituée de fruitiers. Ces arbres permettront non seulement de restaurer la végétation et de lutter contre la désertification, mais aussi de fournir aux populations locales des fruits frais et nutritifs. Ce choix vise à promouvoir un développement durable qui prend en compte les besoins actuels et futurs des populations. ’Un arbre que nous plantons est une vie, on donne aussi une vie en plantant un arbre. Nous sommes tous des jeunes, nous pensons qu’en plantant un arbre étant jeune, à un certain âge, nous aurons non seulement de l’ombrage, mais aussi nous aurons beaucoup de production. Nous pouvons lutter contre le changement climatique en plantant des arbres dans notre environnement’’ a poursuit le président de l’AJERED-MT
L’initiative d’Ajered-MT s’inscrit dans une dynamique positive de sensibilisation et d’action pour la protection de l’environnement. L’association, par son engagement, montre que les jeunes sont des acteurs clés de la lutte contre la désertification et qu’ils sont prêts à s’investir pour un avenir plus durable.
Samuel ADJEWA
Lire aussi: Audience Accordée À Une Délégation Du Fonds Mondial Pour La Nature.