Lycée Bilingue d’Esse : Les pairs éducateurs formés s’exercent au planting des arbres

Dans l’optique de promouvoir la protection de l’environnement, l’association Fresh Impetus a initié le planting d’une cinquantaine d’arbres le 11 novembre dernier au Lycée Bilingue d’Esse.

Cette séance de planting a débuté par un entretien des jeunes élèves sur la notion de gestion durable des forêts. Comme il a été prévu dans le cadre de ce projet de planter une cinquantaine d’arbre dans chaque établissement, le Proviseur du lycée d’Esse et les autorités administratives de cette localité ont eu le privilège de planter les tous premiers arbres. Pour BILOA Gladys  élève en première A4 ESPAGNOL  au lycée bilingue d’Esse « Il  est  nécessaires  de planter les arbres car ils nous protègent contre les rayons de soleil et peuvent  aider dans la nutrition. Dans les jours avenir je compte aussi créer une pépinière et planter des arbres pour le bien de tous. A tous ceux  qui séquestrent l’environnement au jour le jour, je ne peux que les sensibiliser sur l’utilité que regorge la plantation des arbres dans notre environnement ».

Etoa Mballa, Proviseur du lycée bilingue d’ESSE a exprimé son satisfecit tout en remerciant l’association Fresh Impetus pour l’initiative. « Mes impressions sont très bonnes parce que nous apprenons à nos enfants à protéger l’environnement. Nous connaissons tous  la valeur d’un arbre dans la nature. En journée, il donne de l’oxygène, l’ombrage et absorbe le gaz carbonique. Au lycée bilingue d’ESSE nous avons certes  un sous-bois à l’arrière des bâtiments mais au-devant, il nous manquait ces arbres-là. Nous ne pouvons que saluer cette initiative de Fresh Impetious  et nous souhaitons continuer à œuvrer ensemble pour que Esse, en particulier le lycée bilingue devienne un endroit où il fait très bon vivre. Ceux qui ont plantés dans la majeure partie ont été formés pour pouvoir arroser chaque jour  et nous  avons la chance de disposer  d’un forage au sein de notre établissement.  Nos arbres seront donc  plantés et toutes les dispositions seront prises pour qu’ils puissent arriver à maturité pour le bien du lycée et toute la population d’ESSE »  a-t-elle communiqué.   

Zengue Ulrich, Coordonnateur de l’association Fresh Impetus a également exprimé sa joie à la réussite de cet évènement grâce à l’équipe dynamique qui était sur le terrain. « Je suis très satisfait, enthousiaste et reconnaissant à l’endroit du proviseur et aux autorités de la commune d’Esse qui ont bien voulu accueillir ce projet. Cela est la preuve qu’en fait nous ne prêchons pas dans le vide et que la cible principale a compris le message qu’il fait chaud. Il y a plusieurs parapluie autour de nous et les africains ne peuvent pas en supporter. Nous pouvons planter des arbres, faire des petits gestes, provoquer la pluie, inciter le bon climat et c’est ce que nous apprenons aux enfants à faire. Moi je me réjouis et je suis satisfait de ce que, ceux qui ont la responsabilité d’encadrer et de superviser ces enfants ont compris le message et ont pris eux-mêmes l’initiative de les montrer comment faire. Je suis persuadé qu’Esse reste la ville pour laquelle le climat pourra se porter bien ».

Ohanda Vincent De Paul, Chef service de la Mairie d’Esse et représentant du Maire a recommandé au jeune de cette localité de prendre soin de la nature. « Le principal message qu’on peut adresser à la jeunesse est  de lutter contre la déforestation et les gaz à effet de serre en vue  de protéger notre environnement. On peut   compter sur l’autorité  administrative car elle défend l’intérêt général. Dans une localité comme Esse, nous devons mettre en application les décisions de la hiérarchie donc on ne peut que contribuer à la protection de l’environnement dans notre localité ce sont nos prérogatives ».

Manga Lucien, Adjoint au sous-préfet « Nous saluons cette initiative de Fresh Impetus qui est venue sensibiliser les enfants sur l’importance de la protection de l’environnement et qui  va en droite ligne avec ce que la commune d’ESSE a déjà implémenté avec son chef de l’exécutif. Nous  avons mis sur pieds un sous-bois à l’esplanade arrière de notre mairie qui contribue à lutter contre les réchauffements ».  

Albert BOMBA

10 réflexions sur “<strong>Lycée Bilingue d’Esse : Les pairs éducateurs formés s’exercent au planting des arbres</strong>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *