La restauration des terres, l’arrêt de la désertification et le renforcement de la résistance à la sécheresse”, c’est le thème de la 51e édition de la Journée mondiale de l’environnement. A cet effet, une campagne de sensibilisation focalisée sur la pollution et la biodiversité est organisée du 5 Juin au 20 juillet 2024 dans les villes de Dschang et Maroua.
Wiki For Human Rights est une initiative mise sur pied par la Wikimedia foundation pour promouvoir le droit à un environnement sain. Sur le plan général. L’objectif de la campagne #WikiForHumanRights est de garantir que chacun ait accès à des informations neutres, factuelles et actuelles pour un avenir durable centré sur les droits de l’homme, y compris des sujets tels que le droit à un environnement sain et d’autres droits de l’homme.
Sur le plan local, la campagne qui fait son entrée au Cameroun en Mai 2023 par le biais de l’association WAFTAI (Women Association For Technology And Innovation), marque en 2024 sa 2e édition. Il s’agit au regard de l’objectif général de travailler et sensibiliser sur la pollution et la biodiversité au Cameroun grâce aux outils/projets wikimediens (Wikidata, Wikipedia…) en vue de déterminer l’impact de la pollution sur la biodiversité au Cameroun.
En prélude à la journée mondiale de l’environnement, deux villes ont été choisies pour marquer cette célébration : Dschang et Maroua. Cette année, le Projet est coordonné par René BILÉ, Formateur Wikimédien, soutenu par WAFTAI, avec la participation de l’AJEDD et du CEPDEL.
Dans la ville de Dschang le 5 juin dernier, plus de 40 personnes étaient présentes parmi lesquels des étudiants, des chercheurs, des acteurs de l’environnement. Ils ont été édifiés sur le processus de transformation des déchets plastiques en compost lors d’une visite au sein du site de compostage de Ngui. Les ordures des ménages y sont priorisées car elles contiennent plus de substances que celles des marchés, nous affirme l’un des agents du service de production. Par la suite, s’est tenue une Grande conférence internationale au sein du musée des civilisations, portant sur le thème: « Œuvrer pour une meilleure sauvegarde de la biodiversité ».
Ladite conférence avait pour objectif de sensibiliser sur l’importance de la préservation de la biodiversité. Les thématiques abordées à l’instar de l’« Impact de la biodiversité sur la productivité des terres », présenté par DOUNTIO SAHA Ursula Doriane, spécialiste en gestion des déchets, a insisté sur l’impact de la pollution plastique. « La terre est constituée des vers qui sont une sorte de nourriture et les substances toxiques très souvent détruisent ces vers et entravent ainsi la fécondité des terres » a-t-elle expliqué. La présidente de CEPDEL (Centre pour l’Environnement, le Partenariat et le Développement Durable Local), Dr. FEUGUE KENFACK Josiane a quant à elle entretenu les participants sur le « Reboisement, comme un moyen palliatif aux problèmes environnementaux ». Pour elle, les arbres sont une sorte de protection. « Planter les arbres c’est garantir un développement durable » affirme-t-elle. En dernière analyse, Dr NGUEFACK Ulrich Roland, président de l’AJEDD (Alliance Pour la Justice Environnementale et le Développement Durable) a parlé de : « Sauvegarder la biodiversité par l’éducation, Wikipedia et projets frères, des canaux éducatifs ». A ce niveau, l’accent a été mis dans un premier temps sur ce qu’est la biodiversité et en second sur les objectifs de la Wikimedia Foundation. Selon lui, « Les projets wiki sont des bases de connaissances libres. A travers ces projets, l’on a accès aux informations multiples dans divers domaines notamment l’environnement et plus spécifiquement la biodiversité ».
Dans ce sillage, des formations en contributions wikimédiennes se font dans 5 projets à savoir : Wikidata, Wikipedia, Commons wikimedia, Wiktionnaire (traduction en langue locale) et Wikivoyage. Alors que les populations de la ville de Maroua prennent une part active aux édit-a-thons qui se font tous les vendredis dans les locaux de Campus France, celles de Dschang se retrouvent tous les samedis au Musée des civilisations pour les mêmes activités.
Il est important de rappeler qu’à l’issue de ce projet le 20 Juillet 2024 prochain, les trois meilleurs contributeurs seront primés comme suit : le 1er recevra un Laptop + un Modem, le 2e aura un Laptop et le 3e une tablette.
Adèle BITGA
RÉACTIONS
« L’année dernière nous avons mis l’accent sur la pollution. La campagne cette année s’inscrit dans une logique de continuité, raison pour laquelle notre axe de travail est: pollution et biodiversité au Cameroun. Il s’agit de rendre d’une part accessible les connaissances scientifiques. Plus de 150 articles scientifiques traitant de ces axes sont référencés dans wikidata permettant ainsi la diffusion de la connaissance scientifique. De l’autre part, les photos , les mots en langue sont eux aussi intégrés dans les projets Wikimediens entre autres Wiktionnaire et commons wikimedia . N’oublions pas que notre culture de la récompense, des prix est encore au rendez-vous. »
« WikiForHumanRights 2023 a été une aventure très passionnante. Au début, je ne savais pas que je pouvais gagner. Mais après les formations je me suis rendue compte que ce n’est pas compliqué. Je me suis donnée les moyens et j’ai été vainqueur. Aujourd’hui je nous invite à nous investir dans la campagne. Elle est libre et gratuite. Je suis ressortie l’an dernier avec un drône et un ordinateur. Cette année encore je vise le 1er prix.»
Propos recueillis par Adèle Bitga