Oyem: le collectif des parlementaires du Woleu présenté aux résidents élus locaux

La salle des fêtes de la cathédrale St. Charles Lwanga d’Oyem a abrité le 30 mai 2021, la présentation du Collectif des parlementaires du département du Woleu aux élus locaux et conseillers municipaux et départementaux. C’était en présence des responsables des confession religieuses de la province du Woleu–Ntem. La rencontre qui a été réhaussée par la présence du Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, Ministre de la Santé et natif de la localité a été l’occasion pour le Collectif de présenter l’organisation et les motivations du mouvement.

Le département du Woleu plus que jamais unis pour son développement. En témoigne cette cérémonie qui a vue la présence des fils et filles de ce département et de tout bord politique confondus réunis autour du clergé Oyemois.<<Nous les parlementaires du département du Woleu nous sommes partis d’un constat simple c’est que notre département est un département riche mais malheureusement nous constatons pour le déploré beaucoup de fléaux en terme de propreté, d’insécurité, et de maladie. On n’a donc voulu changer d’approche, c’est la raison pour laquelle nous nous sommes rassemblés afin de voire comment nous pouvons réfléchir et apporter des solutions à l’épanouissement de notre département.>> a laissé entendre l’honorable Estelle Ondo député du 2e arrondissement d’Oyem. 

Parmi les problèmes élucidés, figure en bonne place l’agriculture. <<Aujourd’hui le constat est clair que nos populations ont abandonné l’activité agricole, il s’est installé la précarité. Il est donc question aujourd’hui de faire des propositions à nos populations sur la relance de l’activité agricole et sa commercialisation. Nous allons travailler avec tous les élus locaux du département afin qu’ils servent de relais entre les populations et ensemble nous trouverons les solutions idoines aux problèmes du département.>> a exprimé l’honorable Emmanuel Obame Ondo député du premier arrondissement d’Oyem.

Au cours de cette rencontre les populations ont également été interpellés à mettre la main à la patte.<<les populations pour lesquelles nous sommes ici réunis, doivent elle-même s’impliquer dans le développement de notre département, et pour mieux les impliqués, nous avons pensé  à la création d’un conseil de village ou un conseil de quartier qui travaillera en collaboration avec l’autorité dans chaque canton ceci a l’avantage d’impliquer chacun dans la recherche des solutions pour notre développement.>> a souligné le vénérable sénateur François Engonga Owono.

Prenant la parole, le ministre de la santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong a invité ses frères et soeurs à l’effort de collectivité.<<Nous devons cultivé le sens de la collectivité, au détriment de l’individualisme. Le développement de notre département nous incombes à tous. C’est pourquoi à travers ce collectif, le département du Woleu en sortira vainqueur. Cet acte qui est posé aujourd’hui traduit l’amour et l’unité que vous avez pour ce département. C’est n’est qu’en communion que nous pouvons être une force de proposition auprès des plus hautes autorités en tête desquels le chef de l’État Ali Bongo Ondimba puisse être sensibles aux préoccupations des populations du département du Woleu. Nous devons poursuivre cette initiative et faire en sorte qu’elle ne puisse pas s’arrêter et que les paroles soient transformés en acte.>>
L’organisation du mouvement se presente ainsi qu’il suit : Président : Emmanuel Obame Ondo député  du 1er arrondissement d’Oyem (PDG) Vice Président : Noé Molière Eyi Engo député  canton Nyé (Independant)SG :Serge Ndong Obame député du 3e siège du département du woleu (RV)Trésorière : Estelle Ondo député du 2e arrondissement de la Commune d’Oyem Membres : Francois Engoga Owono, Senateur (PDG), Albert Ndong Obiang deputé du Canton Bissock (PDG), Daniel Ndoume Obame, Senateur (PDG), Rodrigue Abouro Otogo député du Canton Kyé. L’objectif étant de promouvoir  le développement socio-économique du département du Woleu notamment par  un retour à la terre.


Saint Clair Kengue

221 réflexions sur “Oyem: le collectif des parlementaires du Woleu présenté aux résidents élus locaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.