Autres développement durable Écosystèmes

Partenariat Minepded et membres de la société civile : Enjeu des associations dans la préservation de l’environnement

Dans le cadre du développement de partenariat entre le Ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded) et les associations œuvrant dans le domaine de l’environnement, le Ministre Hélé Pierre a convié les membres de la société civile à un atelier à l’hôtel Dajoll de Mbankomo du 2 au 4 octobre dernier.  

Sous le thème ‘’Encadrement et de suivi du Partenariat Local avec les Associations œuvrant dans le domaine de l’Environnement’’, l’atelier a commencé avec la présentation de BANGA Clair René qui a exposé son sujet sur le thème ‘’Enjeux environnementaux, suivi et encadrement des associations dans la Région du Centre’’. Selon lui, l’enjeu ici c’est ce que l’association gagne ou perd. Il peut être matériel ou immatériel. Donc, chacun dans son domaine d’action environnementale doit être capable de mener des enjeux, en appui avec l’Etat, pour conduire les actions de développement. En cela, il a précisé que les associations sont un prolongement des bras de l’Etat avec qui on doit travailler de manière concertée. L’Etat apportera toujours des appuis financiers, institutionnels, partenariats et bien d’autres. Il ajoute que « l’Etat aura toujours besoin des Osc, à nous de saisir toutes les opportunités. Ne nous décourageons jamais ».

Présentés par Atangana Kouna et Bodo Nadine, le thème 2 portait sur ‘’la Présentation des politiques et programmes du Minepded’’. Ici, ils ont présenté la différence entre la politique et le programme, tout en précisant pour la politique s’appuie sur les textes supra nationaux (convention…) et nationaux (constitution, lois…). Quant au second, il part d’un cadre stratégique de développement à 3 dimensions à savoir budgétaire, performance et managériale. Selon Atangana Kouna et Bodo Nadine,  rien ne se fait au hasard et tous ces instruments peuvent aussi servir d’appui aux OSC afin de mieux accompagner le Minepded. A la fin, Bodo Nadine a présenté sous forme de tableau, tous leurs programmes en cours et précisé le montant qui a été alloué aux OSC l’an dernier. Pour 2023, tout est déjà arrêté. Pour une association qui va solliciter des fonds l’an prochain, elle sera programmée pour les années postérieures sauf exceptionnellement.

L’exposé 4 présenté par Pr. Tonfack Libert Brice a porté sur ‘’Les jeunes et la gestion des ordures en milieu urbain’’. Dans cet exposé, Pr Tonfack Libert Brice est parti de la loi Cadre sur l’environnement qui définit mieux un déchet. Puis, il a présenté parmi tant d’autres, certains travaux de recherches des étudiants en master et doctorat sur les différents traitements des déchets. Après avoir montré les avantages et les faiblesses des méthodes de traitement des déchets au Cameroun, il a poursuivi avec plusieurs pistes de solutions, sans pour autant oublier les risques et les menaces dont font face les acteurs directs. Pour finir, il a sonné l’alarme sur certaines sources de polluants agricoles qui sont très répandus aujourd’hui dans les tomates, pastèques, ananas et autres. Raison pour laquelle il interpelle le Minepded et les Osc à œuvrer ensemble de manière stratégique, avec la faculté sciences de l’Université de Yaoundé 1,  afin de répondre de manière efficace aux problèmes posés.

ONGMIGNE MOULE Majoie Philomene a électrisé l’assistance sur les affres de pollutions que subissent les eaux qui sont même déjà rares. Dans leur structure, ils appellent à beaucoup d’actions de respect de normes et de sensibilisation à travers les jeunes. Elle paraphrase plus loin en ces termes « un jeune à qui on inculque une conscience économique responsable est un jeune qu’on gagne. Pour y réussir avec nos OSC, il s’agira d’apprendre et pour apprendre il faut comprendre ; pour comprendre il faut aimer et pour aimer, il faut sensibiliser ». Pour chuter à travers les cas pratiques qu’elle a présentés, elle pense que si on veut améliorer la gestion durable de l’eau, on doit d’abord améliorer la gestion des déchets.

Albert BOMBA

Vous pourriez également aimer

Biodiversité Écosystèmes

Je déclare la nature non coupable !

L’idiot pourrait également réaliser que la nature est muette. Qu’elle parle un langage bien différent du nôtre. Qu’elle ne réfléchit
Écosystèmes Mines

Marée noire au Brésil : Les autorités tiennent le «fauteur»

Il a fallu attendre plus de 60 jours, pour identifier l’origine de cette marée noire qui a souillé plus de