Le Ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa a reçu en audience le 26 avril 2022 dans son cabinet ministériel les responsables de Panoro Energy. Les deux parties ont fait le point de la coopération entre l’opérateur pétrolier présent dans le pays depuis 2008 et l’Etat gabonais. Un partenariat que le ministre gabonais du Pétrole a jugé satisfaisant au vu des derniers investissements que vient de consentir la compagnie norvégienne aux fins d’augmenter sa production.
Panoro Energy est présent au Gabon sur deux permis, Etamé opéré en partenariat avec Vaalco et Dusafu avec B&W Energy . La société entend étendre le développement de ses activités en mettant en production de nouveaux puits sur les champs Hibiscus et Ruche.
Il s’agit d’un investissement important pour le forage de quatre puits sur Hibiscus et deux sur Ruche. Des infrastructures pétrolières sont en construction et les chantiers prendront fin en décembre prochain et les premiers barils sont attendus pendant la même période.
« Nous espérons poursuivre ce développement et entreprendre et consentir d’importants investissements dans le pays », a indiqué Richard Morton, Directeur Technique de Panoro Energy.
Les six puits qui seront mis en production en fin d’année permettront au Gabon d’ajouter 15 000 barils à sa production journalière. Toute chose qui suscite de l’espoir quant aux objectifs assignés au secteur des hydrocarbures par le Plan d’Accélération de la Transformation.
« Les instructions données par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba et relayées par le Premier Ministre sont claires. Tout doit être mis en œuvre pour que le pétrole participe pleinement à la relance de notre économie. Avec les investissements consentis par Panoro, nous avons affaire à des réserves additionnelles et surtout à des productions additionnelles qui viendront booster le secteur des hydrocarbures au Gabon.», a déclaré Vincent de Paul Massassa.
Preuve supplémentaire de sa volonté de développer ses activités au Gabon, Panoro Energy vient d’ouvrir un bureau à Libreville avec le recrutement d’un Gabonais, Ghislain Boukoubi, en qualité de Directeur Résident. La société entend s’inscrire dans la durée et a d’ailleurs émis son désir d’accroître l’exploration en s’intéressant à plusieurs blocs dans le cadre du 12e appel d’offres.
Agnès koumba