En marge des activités prévues dans le cadre de la 19e réunion des Parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), le ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des terres, Prof. Lee White, accompagné de ses homologues, a procédé le 6 juillet 2022 à la visite de plusieurs usines de transformation de bois de la Zone Économique Spéciale de Nkok (ZES) et de l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observations Spatiales (AGEOS).
Ladite visite a vue la participation du ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun et Président en exercice de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), Jules Doret Ndongo, du ministre britannique de l’Environnement International et du Pacifique, Zac Goldsmith, du ministre centrafricain de l’Agriculture et du Développement Rural, Eric Rokosse Kamot, du ministre centrafricain des Eaux et Forêts, Idriss Amit, et des ministre tchadien des Eaux et Forêts et de l’Environnement, et de la Pêche et du Développement Durable, Ali Younous Abdelraham et Mahamat Ahmat Lazina.
La forte délégation conduite par le patron des eaux et forêts du Gabon s’est rendue respectivement dans le parc à bois, des usines spécialisées dans la 1ère, 2ème et 3ème transformation de bois (Africa View Natural Resources, Starply), au Centre d’Exposition de la ZES et à l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observations Spatiales (AGEOS).
Il était en effet question pour le ministre Prof. Lee White de promouvoir d’une part, la politique environnementale du Gabon impulsée par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, et d’autre part, de valoriser le savoir-faire du Gabon en matière d’exploitation durable des forêts. « Le Gabon a réussi à concilier la protection de ses forêts avec la création d’emplois et le développement économique.
La zone économique en est un témoignage.», a déclaré le ministre britannique de l’Environnement International et du Pacifique, Zac Goldsmith. Pour le ministre Prof. Lee White, «les pays de la sous-région s’imprègnent de l’exemple du Gabon qui a adopté une décision forte en interdisant d’exporter le bois sous forme de grumes. Ceci permettra d’exploiter la forêt du Bassin du Congo durablement afin de la préserver et au profit de nos populations».
Pour sa part, le ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun et Président en exercice de la COMIFAC, Jules Doret Ndongo a décrit l’AGEOS comme étant « Nous voulons d’abord dire tout nos remerciements à Son Excellence Ali Bongo Ondimba pour avoir permis la tenue à Libreville de cette grande rencontre, nous sortons de cette visite très instruits, nous avons beaucoup appris, et en ce moment les pays de la CEMAC sont entrain de vouloir mettre en application à partir du 1er janvier 2023 la décision relative à l’interdiction de l’exportation des bois sous forme de grumes.
Il s’agit pour nous de faire en sorte que, tout le bois de la zone CEMAC soit transformé localement. Il derrière cela une plus-value qui va s’ajouter notamment la création d’emploi et le règlement d’importantes taxe et impôts à nos états et donc un relèvement des recettes budgétaires. Je me sens interpeller par les plus hautes instructions du chef de l’État Paul Biya qui nous demandait à l’issue d’un discours de ne pas avoir peur de l’avenir, de savoir innover et faire preuve d’imagination. L’ AGEOS que nous avons également de visité, est un instrument au service du Gabon et de tous les pays à plus de 2800 km à la ronde».
Pour rappel, la ZES de Nkok, fruit d’un partenariat publique-privé entre la société Arise IIP et l’État gabonais, est considérée comme une référence mondiale.
Saint Clair kengue