La plate-forme environnementale et touristique dénommé «DESTINATION AKANDA» a organisé le 31 juillet 2021, la 1er Edition de la grande randonnée plage propre, en partenariat avec la mairie d’Akanda, l’agence nationale des parcs nationaux, la WWF, la Trans-Akanda transporteur officiel des randonneurs, l’Agence Française de Développement et bien d’autres partenaires la première édition de la randonnée plage propre à larboretum RAPONDA WALKER. Cette grande randonnée qui a inclue une opération de nettoyage de la plage, avait pour but de participer à la lutte contre la pollution des plages et des mangroves.
Pour sa première édition, la plate-forme dénommée “Destination Akanda” a tenu son pari de redorer l’image de la plage du côté de laboretum Raponda Walker à travers la grande randonnée effectué dans cet espace forestier. <<Cette randonnée avait pour objectif de faire la promotion et la valorisation des sites touristiques de la commune d’Akanda. Le site de larboretum Raponda Walker est un site touristique de la Commune d’Akanda et très important à cause de sa forêt classée qui a une importance capitale sur le réchauffement climatique de notre planète. Avec cette action de nettoyage de plage nous avons voulu marquer notre engagement dans la lutte contre la pollution plastique. >> a expliqué Gaël Nambo le président de la plateforme “Destination Akanda”.
Pour les gestionnaires du site le bois des géants dans laboretum Raponda Walker, le choix de ce site par la plate-forme “Destination Akanda” est salutaire.<<Nous saluons le choix de notre site par la plate-forme destination Akanda, qui a travers cet acte nous prête main-forte dans les efforts d’entretien que nous menons au quotidien dans ce site touristique dénommé le bois des géants.>> a exprimé une des responsables de la gestion du site touristique laboretum Raponda Walker Andrea Minkwe épse Biong.
La randonnée qui a mobilisé un peu plus 200 personnes à vue la participation de plusieurs partenaires parmi lesquels la WWF conduit par son Directeur national par intérim Terrence Ekanje.<<La WWF est une organisation internationale qui a pour but la conservation de la biodiversité et un de nos projets phare c’est la nouvelle alliance pour la nature et les êtres humains, qui nous donnes la responsabilité d’accompagner tous les partenaires qui sont impliqués dans la conservation de notre biodiversité, et la préservation de notre environnement.
Donc la mairie d’Akanda nous contacter pour être partenaire de cet évènement sachant que nous avons les mêmes objectifs, alors nous avons répondu présent à ce partenariat sur le plan humain et matériel afin que cet activité soit une grande réussite. Nous restons et demeurons ouvert à tous ceux qui œuvrent pour la préservation de notre écosystème.>> a-t-il souligné.
Cet action qui est la première du genre, a permis de collecté une forte quantité de déchets plastiques et non plastiques. Ces déchets collectés ont été emporté par différents partenaires en charge du recyclage des déchets. Rendez-vous a été pris pour une prochaine édition.
Saint Clair Kengue