Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Forêt-Environnement (ProFE) initié par la Coopération allemande et l’Etat du Cameroun pour, l’Association FRESH IMPETUS exécute le Projet d’Education de la Jeunesse Scolarisée de la Mefou et Afamba à la Gestion Durable des Forêts (PEJESMAGFO).
Mis en œuvre dans le cadre de l’initiative Projet Forêt et Environnement (ProFE) avec le Ministère des forêts et de la faune (Minfof) et le Ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded), sous financement de la coopération allemande à travers la GIZ, PEJESMAGFO débute en novembre 2021 et ambitionne toucher au moins 2 500 jeunes d’ici novembre 2022. Il se déploie au sein de 05 établissements dont 02 du primaire et 03 du secondaire, dans 05 Arrondissements du Département de la Mefou et Afamba. L’implémentation de ce projet ambitieux passe par la formation de 250 pairs éducateurs et certains de leurs enseignants, qui non seulement seront sensibilisés sur les enjeux de la préservation de la biodiversité végétale mais également outillés pour devenir d’excellents pairs éducateurs de l’environnement au sein de leur établissements et dans leurs communautés respectives.
Le projet qui se déploie depuis plusieurs mois déjà, sera passé par l’élaboration des modules de formation tests, sur les enjeux de la préservation de la biodiversité végétale ; préalablement validés conjointement par les partenaires institutionnels que sont le Minepded, le Minfof, le bailleur de fonds GIZ et les bénéficiaires ; Minedub et Minsec. Il se poursuit désormais par l’outillage des futurs pairs éducateurs et des sensibilisations larges public et devra se parachever par les créations d’espaces verts scolaires au sein des établissements où il se déploie.
Par ailleurs, Fresh Impetus sait pouvoir compter sur l’appui institutionnel tant de l’autorité locale et Administratives que la chaleur des populations avec qui dont les enfants font un bon écho des acquis du projet.
Albert BOMBA