Dans la commune de Meiganga, la promotion de l’hygiène dans le cadre du concept ONE HEALTH a apporté des changements significatifs dans la vie des habitants de Mboula, localité située à 55 km de Meiganga. Grâce à l’engagement et à la détermination de la facilitatrice Odile Abbé, la communauté a adopté de nouvelles habitudes d’hygiène et de santé, transformant ainsi leur environnement et leur qualité de vie.
Odile Abbé, facilitatrice pour le Programme Global de Prévention et de Réponses aux Pandémies One Health à Mboula, a partagé son expérience et ses réalisations avec nous. « Je rencontre régulièrement les gens sur le terrain et je suis impressionnée par leur réceptivité et leur enthousiasme pour adopter de nouvelles habitudes », explique-t-elle. « Les femmes du village ont été très motivées pour mettre en place un système de nettoyage des puits et des sources d’eau. Elles ont même décidé de faire du nettoyage des puits une activité collective. »
Les acteurs du marché à bétail ont également bénéficié de l’intervention d’Odile Abbé. « Nous avons mis en place des bacs à ordures, et les vendeurs ont été très contents de cette initiative », poursuit-elle. « Ils ont même décidé de nommer une personne responsable de la collecte des déchets. » Malgré les difficultés rencontrées, notamment liées à la communication et au manque de ressources, Odile Abbé reste optimiste. « Je pense que notre travail est essentiel pour améliorer la santé et l’environnement de la population », affirme-t-elle. Cette Success Story dans le cadre du projet PPOH est un exemple inspirant pour d’autres communautés. En adoptant de nouvelles habitudes d’hygiène et de santé, les habitants de Mboula ont amélioré leur qualité de vie et ont créé un environnement plus sain pour tous.
« Je voudrais dire à tous ceux qui veulent cultiver les bonnes pratiques d’hygiène qu’il est important d’adopter des habitudes saines pour être en bonne santé », conclut Odile Abbé. « Ensemble, nous pouvons faire une différence et améliorer la qualité de vie de notre communauté. »
Jean BESANE MANGAM
lire aussi : Electrification au Cameroun : Des progrès notables, mais des défis persistent